La Calanque de la Vesse, Côte Bleue Calanque de la Vesse, le Rove
1608

Vesso, prononcé « vesse », est la forme provençale de la vesce, et désigne par extension un lieu de fourrage du vesceron, une plante du cru …et c’est le nom de cette belle calanque habitée (et un peu trop bétonnée), située au pied du Massif de la Nerthe, blottie entre 2 falaises de calcaire. Ce petit lotissement du bout du monde n’accueillera sa première boite aux lettres commune qu’en 1930, le ramassage des poubelles en 1950, l’eau et l’électricité en 1973 !

La Calanque de la Vesse, le Rove, site de plongée sous-marineUne fois passée la visite rapide du village avec ses cabanons, son restaurant et son club de plongée, pour vous baigner vous aurez le choix entre une plagette sous le viaduc ferroviaire de la ligne de chemin de fer de la Côte Bleue et une autre à peine plus loin, la Calanque de Figuerolles bénéficiant de sable et d’eaux peu profondes. Autre alternative le bord de mer côté rochers autours de la Pointe de Figuerolles.

Cette calanque ouverte vers le large vous offrira un univers minéral à la fois aride et accueillant. C’est un haut lieu de la plongée sous-marine sur la Côte Bleue. Le port de la Vesse offre 35 mouillages réservés aux sociétaires.

L’accès peu se faire à partir de la route du Rove. Prenez la route de Niolon et descendez jusqu’au parking en bord de mer. L’accès est interdit aux véhicules de mai à août, les week-ends et jours fériés.

Le train de la Côte Bleue depuis la gare Saint Charles à Marseille vous emmène à la gare de Niolon en 19 minutes. Il faut ensuite compter 15 minutes pour rejoindre la Calanque.


SOURCES OT de Carry le Rouet & wikipedia & toutsurmarseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Didier Duforest

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches