La Boutique de Marcel Pagnol, Souvenirs & Trésors 15 Rue Caisserie, 13002 Marseille
2434

Depuis le 1er septembre 2017, les passionnés du célèbre écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur aubagnais peuvent retrouver au Panier l’univers de Marcel Pagnol autour d’objets culturels et produits dérivés mais aussi de pièces rares avec des trésors retrouvés dans le grenier de la maison familiale.

Dès la porte poussée on navigue entre boutique et petit musée…on découvre de vielles affiches, des cartes postales, mais aussi une reproduction de la première page du manuscrit original de « La gloire de mon père » et dans une boite en fer estampillée « Gaumont », la bobine originale du film « Marius » sorti en 1931 ou encore des actions de la société de Marcel Pagnol signées de sa main en 1935.

François David, le responsable de la boutique s’est associé au petit fils de l’écrivain, Nicolas Pagnol pour la création de ce lieu de mémoire.

On retrouve bien sûr toutes les œuvres de Marcel Pagnol, en livre, en bande dessinées et aussi en versions étrangères, mais aussi ses films restaurés ou ses phrases cultes imprimées sur des T-shirts… »tu me fends le cœur« , « tu tires ou tu pointes » tirées du film « Marius« , ou encore « Tu n’es pas bon à rien tu es mauvais à tout » du « Schpountz » (1938).

Les bénéfices de cette boutique serviront en partie à restaurer des films du réalisateur. Cette boutique est liée au site marcel-pagnol.com, vitrine des 2 sociétés familiales gérant les différents aspects de l’œuvre de Marcel Pagnol :

  • La Compagnie Méditerranéenne de Films, créée en 1944 par Marcel Pagnol. Elle s’occupe de la restauration, de la distribution et de l’édition des films de la collection Marcel Pagnol.
  • Les Editions de la Treille, créée en 1976 qui gère l’édition de l’œuvre littéraire et la conservation des manuscrits et de la correspondance de Marcel Pagnol.

Le but est de sauvegarder et d’archiver l’œuvre de Marcel Pagnol afin qu’elle soit disponible pour tous, chercheurs et passionnés. Cette action englobe plusieurs savoir faire très pointus allant de la restauration numérique au dépoussiérage de manuscrits de plus de 70 ans, de l’archivage automatisé au classement de vieilles pellicules nitrate.


Explorez l’univers de Marcel Pagnol avec ces fiches :

> Le Château de la Buzine
> Circuit Marcel Pagnol La Treille
> Tombe de Marcel Pagnol
56 Avenue des Charteux, l’Ecole des Pagnol
Les Cahiers du Sud
> Lycée Thiers
Maison des cinématographies de la Méditerranée
Caserne de Gendarmerie du Prado
> 117 Cours Lieutaud
> Le Ferry Boat
> Gare de L’Est
Hommage à Victor Gélu
> Le Levantin



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches