La Borne de limite de 1660 entre Marseille et Allauch 2 rue des Lamberts 13013 Plan-de-Cuques
373

La Borne de limite de 1660 entre Marseille et AllauchPosé discrètement le long d’un petit muret de la rue des Lamberts, se trouve un vestige rare, une borne de 1660 marquant symboliquement la limite entre les communes de Marseille et d’Allauch. Un tracé que l’on peut découvrir virtuellement sur les cartes IGN.

Il existe une variété infinie de bornes, la plus ancienne connue étant le menhir. L’histoire du bornage semble donc apparaître il y a environ 6000 ans afin de permettre à un chasseur cueilleur de marquer son territoire !

Les Romains également ont employé comme bornage des Termes, une sorte de statue n’ayant que la tête de figure humaine et terminée en gaine par le bas, par allusion au culte de Terminus, le gardien des bornes.

Pour revenir à notre borne marseillaise, ce domaine faisait autrefois parti de la propriété de la famille Lambert, avant de devenir un hameau. En 1791, Jean-François Lambert, dit Lantier, y possède encore une campagne de 6 hectares, qui prend le nom d’Amphoux, en 1890.

La borne de 1660 se trouve aujourd’hui sur le territoire de Plan-de-Cuque. La commune fut fondée en 1937, date à laquelle elle s’est dissociée de la commune d’Allauch.

Il existe d’autres bornes plus récentes entre Marseille et Allauch, sur la RD4B, ainsi que la route d’Enco De Botte à Allauch.

Selon un commentaire sur ce post de Stoko le Stokofish, il y’eu en 1660 dans le terroir de Marseille une “enquête sous la directe du Roy” afin de vérifier les surfaces des domaines sur lesquels le roi touchera des lods ou demi-lods (comme des loyers).

Ainsi de nombreux termes (points de cadastres, bornes, croix) sont alors installés ou gravés par des arpenteurs professionnels. Cela s’est passé de manière certaine dans les calanques à Montredon notamment et probablement dans cette zone d’où cette borne 1660.


SOURCES Marianne Ruelle Marseille Autrement & bornededepartement.free.fr & Wikipedia & Stoko le Stokofish
PHOTOS Marianne Ruelle Marseille Autrement

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches