La Baleine, Cinéma de Quartier du Cours Julien 59 Cours Julien, 13006 Marseille
276

Après le Vidéodrome 2, le 12 septembre 2018 c’est un nouveau cinéma de quartier qui prend place sur le Cours Julien dans un ancien séchoir à banane du temps du marché. « La Baleine qui dit vague », fut également un théâtre…aujourd’hui son nom se raccourcit et son concept se transforme en un cinéma mono écran équipé selon les meilleures normes techniques en vigueur. Avec une capacité de 90 places et un écran de 7m de base, les conditions de confort de la salle sont comparables à celles des plus grands multiplexes, avec des fauteuils à assises fixes largement espacés. Son volume est rendu unique par la hauteur sous plafond (7m) et la charpente en bois apparente. La salle proposera une programmation quotidienne avec 42 séances par semaine entièrement dédiées au cinéma Art et essai, avec les trois labels du CNC (Jeune public, Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire).

Cinéma La Baleine à Marseille, Cours JulienLa Baleine sera également un lieu de vie avant et après les films. La décoration a été réfléchie avec les équipes de Maison Honoré pour créer un ensemble chaleureux faisant le lien entre la salle de cinéma, le bar, le restaurant avec des espaces modulables pouvant accueillir des conférences, des lectures ou des ateliers relatifs au cinéma.

La thématique des événements proposés sera systématiquement combinée avec la programmation de la salle et la proposition de restauration : ateliers goûter pour les films jeune public les mercredis et week-ends, brunch les séances de matinée, carte bistrot en lien avec les thématiques de la programmation cinéma, etc.

Au quotidien, le Ventre de La Baleine, offrira un espace bar accueillant avec un comptoir de plus de 7m de long ainsi qu’un restaurant de 40 couverts en intérieur et 30 couverts en terrasse. La carte sera élaborée avec la complicité des équipes de Laura Vidal, Harry Cummins et Julia Mitton, qui ont ouvert avec succès le restaurant la Mercerie dans le quartier de Noailles.

D’une manière générale, la proposition de La Baleine s’articulera avec les initiatives de son quartier et de la ville et prévoit de nouer de nombreux partenariats avec les festivals culturels (cinéma, littérature, théâtre) déjà en place au niveau de la Métropole Aix Marseille.

Les fondateurs

Cinéma La Baleine à Marseille, Cours JulienThomas Ordonneau a créé et dirige le label Shellac qui réunit trois sociétés ayant leur siège social et la plus grande partie de leur activité à Marseille, au sein de La Friche La Belle de mai. Le label assure la distribution en salle d’un catalogue d’une centaine de films et une activité de production cinématographique, d’édition vidéographique, et de marketing. Particulièrement reconnu pour son rôle dans le développement de nouveaux talents (avec notamment l’obtention de la caméra d’Or du festival de Cannes 2017), Shellac s’est vu distingué pour son travail à de nombreuses occasions (Sélections officielles aux festivals de Cannes, Locarno, Toronto, Ours d’argent au festival de Berlin, Prime à la qualité du CNC…).

Cyril Zimmermann est le fondateur de différentes sociétés de l’économie numérique dont les groupes AdUX (ex HiMedia) et HiPay spécialistes des médias digitaux et du e-commerce ou encore Felix-Citybird, leader du taxi moto et du scooter électrique avec chauffeur en France. Engagé également dans de nombreux projets associatifs (Bibliothèque Sans Frontière, ACSEL), Cyril Zimmermann est un entrepreneur attaché à l’action culturelle (More Festival, Shellac , Believe Digital) et à Marseille (membre du conseil d’administration d’Aix Marseille French Tech) où il habite depuis 10 ans.


SOURCES La Baleine
PHOTOS La Baleine

FICHE A SUIVRE
Dominique Milherou
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches