L’îlot des Feuillants, Hôtel 4* Mercure Marseille Canebière Vieux-Port, Le Capucin Rue des Feuillants, 13001 Marseille
11529

Cet îlot, datant du 19ème siècle, était à l’abandon depuis plusieurs années. Il accueillait jusqu’au 18ème siècle le Couvent masculin des Feuillants, un ordre monastique Bernardin. Situé sur La Canebière, il est bordé par la rue des Feuillants et la rue Longue des Capucins. Cette situation centrale en fait un élément « phare » dans le renouveau souhaité de ce quartier. La consultation lancée par la Soleam pour restructurer le pôle Feuillants-Canebière a été l’un des premiers exercices de valorisation urbaine et immobilière définis par l’opération «Grand Centre-Ville», qui vise à rénover le tissu urbain avec notamment la Place du Marché des Capucins toute proche. Le lieu accueille depuis la rentrée 2019 un hôtel 4* de la chaîne Mercure…mais la rénovation de cet îlot des Feuillant ne s’est pas passée tout à fait comme prévue et aura nécessité 3 ans de chantier.

L’îlot des Feuillants, Hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port, Brasserie Le CapucinUn hôtel de luxe et une brasserie devait voir le jour dès 2015, les travaux n’auront finalement commencé qu’en mai 2016 pour une livraison initialement prévue mi 2017 puis repoussée au printemps 2019…c’est finalement durant l’été de cette même année que le lieu sera ouvert au public.

La raison ? selon un article de Marsactu « l’ensemble des étages supérieurs reposaient sur des poutres et piliers en acier, qui sont venus remplacer les murs en pierre qui composaient la structure au XIXe siècle », des sortes de murs porteurs non prévus par les architectes et qui vont modifier le projet initial ! Ainsi, le spa a été remplacé par une salle de sport.

Le permis a été déposé en décembre 2013, alors que le projet était déjà évoqué en 2009 ! Parmi cinq candidatures le dossier a été confié à Agir Promotion et au Cabinet Tangram.

L’îlot des Feuillants, Hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port, Brasserie Le CapucinC’était un hôtel Indigo 4 étoiles du groupe Intercontinental de 90 chambres qui devait prendre place sur cet espace, mais on sait depuis fin 2015 que c’est AccorHotels qui y installera sa marque Mercure de même catégorie.

L’établissement a été acquis par le groupe de BTP et d’immobilier catalan Fondeville, pour 2,6 millions d’euros. La mairie de Marseille était propriétaire depuis 1998 de l’îlot des Feuillants.

Fondeville a investi 14 millions d’euros dans la construction de cet hôtel de 90 chambres dont 3 suites. L’établissement est opéré en contrat de franchise. Le site comprend également un espace de co-working et une brasserie bistronomique « Le Capucin » de 130 places assises et initialement 20 en terrasse.


L’îlot des Feuillants, Hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port, Brasserie Le CapucinTangram est intervenu en respectant le bâti existant et
l’identité locale du bâtiment. Emmanuel Dujardin précise :

« L’îlot Feuillants est probablement le plus bel ensemble bâti de la Canebière. Ses façades très ouvragées, ses détails d’architecture, ses ferronneries en font un marqueur très qualitatif de ce que fut la Canebière au XIXe siècle.

Intervenir sur un bâti de cette qualité impose humilité et soin. Nous avons travaillé sur ce projet avec à l’esprit les notions de respect et de modernité. Respect de l’Histoire, et modernité d’un équipement désormais tourné vers les XXIe siècle.

L’hôtel fait partie des premiers éléments forts de la rénovation de la Canebière et de tout le quartier de Noailles. Nous sommes fiers d’avoir pu mener ce projet et ainsi contribuer à la redynamisation du coeur de ville de Marseille. »

L’îlot des Feuillants, Hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port, Brasserie Le CapucinL’esthétique générale, confiée à l’équipe d’Architecture Intérieure de Tangram, décline l’imagerie marseillaise et l’artisanat provençal d’antan dans quelques-unes de ses caractéristiques, subtilement revisitées de manière contemporaine, tels que la géométrie des tomettes, autrefois très présente au sein du bâtiment, le cannage décliné sous forme de paravents placards ajourés sur mesure, les teintes chaudes inspirées de la tuile de terre cuite injectées dans les peintures, les textiles ou les luminaires en laiton.

Le + : une sélection d’objets de décoration choisis dans des boutiques marseillaises comme par par exemple, « les fauteuils croisette honoré » de la boutique Good, du mobilier sélectionné chez Edward (les tables de la brasserie, les chevets des chambres), des luminaires de chez LM5P, décoration florale et plantes de chez « Intuitive »…

En RdC se trouve le lobby de l’hôtel, mais également la brasserie qui offrent des services complémentaires. Les chambres de l’hôtel sont reparties à l’intérieur des murs porteurs, sur les 5 étages que compte l’ilot. L’hôtel Mercure Canebière Vieux-Port est doté de 90 chambres, avec une palette de 4 typologies différentes :

– les « Classique » (68)
– les « Privilège » (18)
– les suites (3)
– la « Privilège Terrasse » (1)

L’îlot des Feuillants, Hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port, Brasserie Le Capucin


La brasserie « Le Capucin », attenante à L’hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port, donne la possibilité aux résidents de l’hôtel de se restaurer en proximité immédiate de leur hébergement.

Le Capucin au delà du terme religieux tire son nom de l’objet ancestral utilisé en cuisine, le Fambadou, qui, à la sueur du lard, permet de terminer la cuisson d’une viande. L’entrecôte arrosée au Capucin est le « plat signature » de la brasserie.

Le Chef a imaginé une cuisine « bistro, conviviale et familiale » pour ce lieu qui reprend les codes des brasseries des années 50′, banquette, ombrage, marbre, bois… La cuisine mise à l’honneur, conviviale et familiale, oscille entre tradition et renouveau. On y trouve une carte aux accents méditerranéens, des produits frais régionaux issus des marchés voisins (les épices, le poisson et les fruits et légumes) et un large choix de vins locaux.

Le dimanche sera un jour spécial. Un déjeuner invitant familles et amis à venir déguster et partager des « plats traditionnels du dimanche » revisités par le chef : gigot d’agneau, flanc de grand-mère et bien d’autres. « Le Capucin » dispose d’une capacité de 130 couverts sur 2 étages. Les menus 3 plats sont proposés à partir de 29€ au déjeuner.

Un lounge-bar en toit-terrasse était également annoncé mais les architectes des bâtiments de France ne l’ont pas souhaité. Un collectif citoyen avait proposé un contre projet pour cet îlot, découvrez le en détail ici.


SOURCES Tangram Architectes & Marsactu & Wikipédia & Hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port
PHOTOS Tangram Architectes ©AMGraphisme & Hôtel Mercure Marseille Canebière Vieux-Port

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches