L’Aquarium du MDPH 4 Quai d'Arenc, 13002 Marseille
5647
Arrondissement : 2ème
Web : mdph.fr

Requins à pointe noir, murènes, mérous…c’est au cœur de La Maison Départementale des Personnes Handicapées que se trouve l’un des plus grands aquariums privés d’Europe accessible aux heures d’ouverture depuis sa session au conseil général des Bouches-du-Rhône.

l-aquarium-de-la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-marseille-2

Requin à Pointe Noire (photo d’illustration)

Cet immense bassin de 12 mètres de long pour 5 mètres de profondeur, 3,5 mètres de haut et ses 130 000 litres préservées par un vitrage de 18 centimètres d’épaisseur a été construit en 2002 à la demande de Jacques Saadé, le président de la CMA-CGM.

Ce bâtiment était à l’origine l’ancien siège de la compagnie, revendu depuis au conseil général des Bouches-du-Rhône pour héberger La Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Ce bassin est une douce folie dont l’idée aurait germée dans la tête de Jacques Saadé lors d’un dîner dans la somptueuse maison sur pilotis d’Henri-Germain Delauze, le fondateur de la Comex, qui cache également un aquarium de 3 000 litres.

L’homme d’affaires franco-libanais souhaitait pour son siège marseillais un aquarium plus grand, plus majestueux et c’est la société cannoise Scandia Aquariums qui fut chargée de sa conception.

l-aquarium-de-la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-marseille-3

Mérou (photo d’illustration)

Cette société est spécialiste de la construction d’aquariums sur mesure avec des réalisations prestigieuses en France et à l’International. C’est toujours elle qui entretient deux fois par semaine l’Aquarium de la MDPH.

Quand Jacques Saadé trop à l’étroit à l’étroit dans ses anciens locaux décida de créer son nouveau siège, la Tour CMA-CGM, il demanda alors à Scandia Aquariums la création d’un nouveau bassin encore plus impressionnant pour un montant de 4,5 millions d’euros.

Un projet qui ne verra finalement pas le jour, l’architecte irakienne du projet Zaha Hadid étant opposée à cette idée.

Quant à l’avenir de cet aquarium, il serait plus onéreux de le faire disparaître que de le maintenir en activité d’où la raison de sa présence encore aujourd’hui dans cet organisme public au grand bonheur des usagers patientant dans le hall d’accueil.
L’accueil du public se fait de 9h00 à 16h00, du lundi au vendredi, sauf les 1er et 3ème vendredis de chaque mois où l’accueil ferme à 12h30.

Découvrez un clip de 4 minutes sur la construction de cet aquarium dans l’onglet Vidéo


SOURCES Wikipédia & Marsactu Benoit Gilles
PHOTOS Scandia Aquariums & publicdomainpictures.net & Wikipédia Albert Kok
VIDÉO BoopGe

Avis
1
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 8 février 2018 aà 16:36

    un seul mot: SCANDALEUX!!!! Cet aquarium est une insulte à la faune qui y vit et un simple caprice de M Jacques SAADE d'un montant exorbitant pour emprisonner deux malheureux requins et quelques poissons! 4,5 millions d'euros pour satisfaire une poignée d'individus qui se moquent complètement du bien fondé d'un tel projet. Mais pourquoi personne n'a expliqué à ces personnes le mal qu'ils allaient faire? pourquoi cette réalisation pharaonique n'a t-elle pas été refusée, à cause de son coût et de l'utilisation d'animaux pour le simple divertissement des usagers qui ainsi attendent sans se plaindre, comme des moutons! LES ANIMAUX NE SONT PAS DES OBJETS MIS A NOTRE DISPOSITION ET NE DEVRAIENT JAMAIS SUBIR UNE TELLE CRUAUTE POUR REPONDRE AUX CAPRICES DE QUELQUES PERSONNES QUI VEULENT "SE PAYER" CA, SOUS PRETEXTE QU'ILS LE PEUVENT! Réveillez-vous SVP!!!

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches