L’Affaire de Marseille du Marquis de Sade et la poudre d’insecte 15 Rue d'Aubagne, 13001 Marseille
7491
L’Affaire de Marseille du Marquis de Sade et la poudre d’insecte
Arrondissement : 1er

Au n°15 bis de la Rue d’Aubagne, à l’angle de la rue Longue-des-Capucins, se déroula le 27 juin 1772 chez Mariette Borrelly l’évènement à l’origine de l’affaire dite de Marseille qui fut l’un des grands scandales de la vie du Marquis de Sade. A l’origine du drame ? de la poudre d’insecte aphrodisiaque !

l-affaire-du-marquis-de-sade-15-bis-rue-daubagne-13001-marseille-2Séjournant cet été-là dans son château de Lacoste dans le Luberon (racheté en 2001 par Pierre Cardin), Sade fait une virée à Marseille pour régler des affaires d’argent. Il profite aussi de l’occasion pour batifoler et charge son valet Latour, qui l’accompagnait, de recruter des jeunes femmes en vue d’une partie de libertinage, une « soirée de Cythère ». Latour a vite fait de satisfaire la demande de son maître en achetant les services de Marianne Laverne, Mariannette Laugier, Marguerite Coste et Mariette Borrelly. C’est chez cette dernière que tout le monde se retrouve, au sein d’un meublé de l’hôtel des Treize Cantons au 15 bis rue d’Aubagne.

Pour attiser l’ardeur de ces dames, Sade offre des prétendus bonbons à l’anis, en fait des pastilles de cantharide pilée, réputées aphrodisiaques. Depuis l’Antiquité, cette poudre réalisée avec un insecte coléoptère, le Cantharide officinale, est reconnue comme étant un stimulateur de l’érection. De petites quantités de cette poudre se retrouvaient donc dans les « dragées d’Hercule » et les « pastilles de Richelieu » du marquis de Sade. L’action principale de cette poudre est d’irriter l’urètre, ce qui peut en effet provoquer une forte érection et un gonflement du gland, par une excitation réflexe dont le point de départ se trouve dans les muqueuses urinaires enflammées. Par contre les effets non désirés s’avèrent graves : priapisme, émissions d’urines sanglantes, vomissements, douleurs abdominales. La surdose peut être mortelle.

L’effet de la cantharide fait que les prostituées marseillaises tombent malades et que l’une d’elles, Marguerite Coste, se croyant empoisonnée, se rend une semaine plus tard à la police pour dénoncer le Marquis. Il s’ensuivra pour Sade des poursuites, une fuite en Italie avec Latour et sa belle-sœur Anne-Prospère de Launay, une condamnation à mort par contumace, une arrestation à Chambéry par ordre du roi de Sardaigne et une évasion rocambolesque avec l’aide de Madame de Sade.

La participation active du valet à l’affaire de Marseille justifia l’accusation de sodomie, punie alors du bûcher. La condamnation par contumace du parlement de Provence est cette fois la peine de mort pour empoisonnement et sodomie à l’encontre du marquis et de son valet. Le 12 septembre 1772 se déroule à Aix les exécutions en simulacre des deux hommes avec des mannequins grandeur nature (tête de l’effigie de Sade tranchée et celle de son valet pendue) qui sont ensuite jetés au feu.

La maison où habitait Mariette Borelly a été détruite au XIXe siècle et remplacée par un autre immeuble.

Donatien Alphonse François de Sade, né le 2 juin 1740 à Paris et mort le 2 décembre 1814 à Saint-Maurice (Val-de-Marne), était un homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français, longtemps voué à l’anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l’érotisme, associé à des actes de violence et de cruauté (tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres, etc.). Découvrir sa biographie complète.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Portait de Charles van Loo vers 1770 & Google Maps

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches