Jardin du Bois Sacré, la Genèse de la Bonne Mère Rue du Bois Sacré, 13007 Marseille
2421
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 7ème

C’est en gravissant l’escalier situé en haut du Boulevard André Aune que le promeneur peut découvrir en plein cœur de Marseille un espace naturel inattendu et pittoresque.

Jardin du Bois Sacré, Notre-Dame de la Garde, Marseille

Le parc s’étend sur le flanc de la colline de Notre Dame de la Garde. De tous temps, cet endroit fût considéré comme un lieu sacré, donnant ainsi son nom au jardin. A partir du Moyen-Age, pèlerinages et processions se succèdent.

Les pèlerins manifestent une dévotion à la « Bonne Mère », dont le rayonnement dépasse largement le cadre marseillais. Le succès est tel que l’on commence l’édification de la basilique actuelle en 1853, sur des plans d’Henri Espérandieu.

Du haut de ses 150 mètres, la colline fût tour à tour vigie, sanctuaire et fort, permettant de surveiller une population souvent indisciplinée, tout en protégeant la ville.

En 1905 Pierre Honoré lance l’exploitation d’une carrière dans la roche du sud la butte de Notre Dame de la Garde. Au fur et à mesure des années la colline est grignotée, quasiment menacée de disparition, suscitant la colère de marseillais et d’associations demandant l’arrêt immédiat de « cette oeuvre abominable ».

Un message entendu le 25 novembre 1919 avec la parution du décret du Président de la République déclarant d’utilité publique la conservation de la colline…mais les carrières perdureront encore 30 ans jusqu’à leurs fermeture et la percée de la trouée de Vauban et l’établissement de la rue du Bois Sacré.

Dès 1911, apparaissent sur le versant Nord, les premiers signes de verdissement de cette colline jusqu’alors dépouillée.

Jardin du Bois Sacré, Notre-Dame de la Garde, MarseilleCes plantations, essentiellement constituées de pins d’Alep, ont été complétées de cyprès, chênes verts et cèdres.

Les essences plantées à l’origine sont à présent accompagnées d’oliviers. Ainsi, ces dernières années des centaines de sujets sont venus renforcer et pérenniser l’œuvre entreprise au début de ce siècle.

Le versant Sud de la colline a également reverdi ces dernières années. Des aménagements effectués de part et d’autre de l’avenue du Bois Sacré ont doté cet espace de pelouses, d’un cheminement piétonnier dans la pinède, de jeux de boules et de terrains de sport.

Ouverture
Novembre, Décembre, Janvier, Février de 8h00 à 17h30
Mars, Avril, Septembre, Octobre de 8h00 à 19h00
Mai, Juin, Juillet, Août de 8h00 à 20h00


SOURCES Ville de Marseille & clg-roydespagne.ac-aix-marseille.fr & desinroc.free.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches