Jardin des Trois Lucs Place des 3 Lucs, 13012 Marseille, France
4285
Arrondissement : 12ème

Selon la mairie du 11ème et 12ème « c’est un jardin conçu pour le plaisir des usagers. Pas un de ces jardins musées qu’on n’ose même pas effleurer. Un vrai cadre de vie, qui sert de cœur et de poumons au village des Trois Lucs », il ne tient qu’à vous d’aller vérifier !

jardin-des-trois-lucs-marseille-2Une belle allée, bordée de pelouses et de jeux d’enfants, conduit à un rond-point à l’abri du mistral. Des bancs pour faire face à une végétation riche et variée : lauriers, arbres de Judée, tilleuls, micocouliers, chênes et érables.

On y trouve également un terrain de boules place des Trois Lucs, mais aussi un rerrain de pétanque à l’intérieur du jardin. Les jeux sont réservés aux enfants de 2 à 8 ans (deux toboggans, une bascule à 4 places, un filet, des cordes à grimper).

Quant au nom du quartier, il a varié au cours des siècles : Tras Lucs, Tres Lus (ou Luç, ou Lutz), Treillux,… Plusieurs interprétations ont été données à son origine. D’après Alfred Saurel, les Tres Lux seraient trois lumières, liées à des postes de surveillance qui ceinturaient le territoire de Marseille.

Cette interprétation est celle retenue par les concepteurs des vitraux de l’église Sainte-Rita. Un officiant de l’église, le Père Soragi, faisait référence au mot provençal trelus, signifiant orient au sens d’éclat, mais pouvant aussi désigner le lever du soleil, qu’évoque la pastorale Maurel.

Pour Albert Dauzat, le toponyme « Luc », assez répandu, a pour origine le substantif latin lucus, désignant un lieu boisé, ils étaient effectivement nombreux autour des Trois-Lucs.


SOURCES Mairie du 11 et 12ème
PHOTOS Mairie du 11 et 12ème

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches