Jardin des Camoins Chemin des Mines, 13011 Marseille
2464
Arrondissement : 11ème

Ce petit jardin public, fermé et sécurisé, se trouve à quelques pas de l’Église Sainte-Agathe des Camoins et du centre du village des Camoins. Elle est équipée de jeux d’enfants pour les 2 à 8 ans avec des toboggans et des bancs.

Jardin des Camoins, Aires de jeux pour enfants, MarseilleAu XVIIIe siècle, a été découverte non loin de là une source aux vertus curatives. Ce lieu est déjà connu depuis l’Antiquité pour ses sources, mais elles ne furent guère exploitées. Au xixe siècle, différents propriétaires tenteront d’installer la première station avec baignoires, puis viendra l’installation d’un « pavillon des boues », vers 1811, année où le roi d’Espagne Charles IV, déchu et en exil à Marseille, viendra prendre les eaux de Camoins pour soigner sa goutte et ses rhumatismes.

L’administration du département s’y intéresse et distribue de l’eau des thermes dans les hôpitaux de Marseille pour les personnes atteintes de maladie de peau. Le docteur Maxime Durand-Fardel (1815-1899) la définit comme une source d’eau sulfureuse calcique. Elle était vendue en pot d’une contenance d’un demi-litre dans les pharmacies, pour la somme de quatre sous. Les indigents la recevaient gratuitement, ainsi que les gens qui venaient le boire sur place.

On l’appelait Aqua Cambresiana du nom du marquis de Cambrai, propriétaire des terres, qui passeront à son neveu, M. d’Heureux.


SOURCES Mairie du 11ème et 12ème & Wikipedia
PHOTOS Mairie du 11ème et 12ème

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches