Jardin de la Valbarelle 56 Boulevard de la Valbarelle, 13011 Marseille
1870
Arrondissement : 11ème

Ce bel espace vert, lieu de rencontres et d’échanges, sert de cadre au centre municipal d’animation du quartier. Un jardin ouvert à toutes les générations et à tous les loisirs.

Jardin de la Valbarelle Marseille

Le nom « Valbarelle » daterait du xie siècle : Vallis Barella. À la fin du xviie siècle, deux familles marseillaises, les Montgrand et les Saint-Jacques, y possédaient des maisons de campagne.

À partir des années 1850, l’industrialisation de la vallée de l’Huveaune entre l’est de Marseille et Aubagne fit de la Valbarelle un des quartiers ouvriers de la ville : tout l’espace entre la route nationale et l’Huveaune se trouva formé d’établissements industriels, et des cités ouvrières se constituèrent au pied des collines (groupe Michelis), suivies d’un développement quelque peu anarchique de maisons individuelles sur les pentes.

L’immigration arménienne y fut importante. La désindustrialisation progressive durant la fin du xxe siècle fut durement ressentie. Le développement de nouvelles activités n’a pas compensé les pertes en emplois, mais l’urbanisation s’est poursuivie (groupes nord et sud Valbarelle, château Saint-Jacques, château Saint-Cyr).


SOURCES Mairie du 11ème et 12ème
PHOTOS Mairie du 11ème et 12ème


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches