Jardin Botanique Édouard Marie Heckel du Parc Borély

Parc Borely, 13008 Marseille
5853
Jardin Botanique Édouard Marie Heckel du Parc Borély
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 8ème
C’est au XIXème siècle seulement que les Jardins botaniques sont devenus des jardins publics d’agrément, alors appelés « Jardins des plantes ». Le premier Jardin botanique de Marseille est créé au 15ème siècle sur près de 2 hectares par le Roy René, près de l’Abbaye Saint-Victor. C’est en 1918 qu’ouvrira sur son site actuel celui du Parc Borely. Afin de protéger les espèces présentées et de favoriser une visite sereine et apaisée, les visites libres et gratuites sont désormais soumises à inscription depuis 2021.

jardin-botanique-parc-borely-marseille-6

Pavillon chinois

En 1802, un second jardin est inauguré dans le quartier des Chartreux, avec pour marraine l’Impératrice Joséphine. Il connaît grâce à son directeur, M. La Cour Gouffé, une grande renommée. Malheureusement, ce jardin, situé sur l’axe de la voie­ ferrée Marseille-Toulon, disparaît en 1856. En échange, le Directeur de la Société des Chemins de Fer Lyon-Méditerranée propose à la Ville les terrains du Parc Borély. En 1860, le Jardin botanique est déplacé sur l’actuelle roseraie du parc Borely. Les frères Buhler imaginent alors un véritable jardin botanique. Le Dr Heckel, qui supervise la création du parc, le juge vite trop petit et tente d’acquérir la propriété Fournier voisine du parc.

En 1913, la Ville de Marseille achète les terrains pour y installer le nouveau Jardin botanique. Il est inauguré en 1918, sur son site actuel. Aujourd’hui, le jardin botanique s’étend sur 12000 m2 et présente plus de 3 500 ­espèces végétales différentes. Plusieurs thématiques offrent au public un vaste tour d’horizon des jardins du monde.

Pavillon Chinois

Le jardin japonais
Inauguré en 2011, pour célébrer les cérémonies du 50e anniversaire du jumelage Kobe-Marseille. Il est réalisé dans le style « Chisen kai yu shiki » (« jardin de promenade autour d’un étang ») style très représentatif des jardins japonais. Ce jardin se veut être un lieu de détente et de sérénité. On y retrouve tous les éléments du jardin traditionnel japonais (Kare sansui, pavillon du thé, bassin, rochers, cours d’eau…). Sa végétation se compose d’une vingtaine d’espèces différentes d’arbres et de plus de 100 espèces d’arbustes et de plantes vivaces, toutes originaires du Japon. Il représente un lieu de contemplation et de méditation. Il accueille chaque année la « Fête de l’Automne » en collaboration avec le Consulat du Japon.

Le jardin chinois
Inauguré en 2004 dans le respect des traditions chinoises, ce jardin est le fruit de la collaboration entre Marseille et Shanghaï dans le cadre du jumelage des deux villes. Ce jardin traditionnel a vocation à recréer l’image d’une nature idéale. Il s’articule autour d’un pavillon, d’un kiosque et d’un bassin dans lequel évoluent des carpes Koï.

Le jardin des plantes médicinales
Inspiré du Jardin des Simples du Moyen-Âge, il présente des plantes locales aux vertus médicinales utilisées par l’homme ou l’industrie pharmaceutique. Elles sont présentées par thème, en fonction de leur effet curatif : la digestion, la peau, le système nerveux…

Jardin Méditerranéen

Les plantes d’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud offre la plus importante biodiversité végétale de la planète. Le jardin abrite environ 300 espèces issues de ce vaste pays aux climats et aux reliefs variés, sur des plates-bandes extérieures et la serre présente de nombreuses plantes succulentes, typiques des zones désertiques.

Les plantes grimpantes
Créé en 1980, ce jardin de pergolas regroupe près de 100 espèces végétales, issues des cinq continents, et adaptées à notre climat.

Le jardin des plantes succulentes
Au sein d’un aménagement contemporain, ce jardin se compose principalement d’une cinquantaine d’espèces d’agaves pouvant résister au climat méditerranéen. Les plus frileuses sont regroupées sous une serre tunnel avec d’autres cactées de collection.

fete-de-l-automne-a-la-japonaise-jardin-japonais-marseille-19

Fête de l’automne à la japaonaise

Le palmetum
Il met en valeur une soixantaine d’espèces de palmiers pouvant s’adapter à notre climat, issues de toutes les régions du monde.

Le jardin méditerranéen
Ce jardin sec rassemble des plantes originaires du bassin méditerranéen ou d’autres régions du monde, dont le climat est comparable à celui de Marseille. Il est composé d’une zone de restanques et d’un secteur rocheux avec une mare et une cascade.

Le Potager
Il présente une sélection de légumes botaniques qui proviennent de différentes parties du monde et qui poussent sous un climat tempéré.

La serre tropicale
Actuellement fermée au public, cette serre remarquable a été conçue dans la seconde moitié du XIXe siècle (1898 selon certains). Elle fut achetée par Gaston Deferre en 1982 auprès de la famille Noilly-Prat, célèbre pour son vermouth. A l’abandon depuis 2004 et très détériorée, la serre devait être rasée selon un article de La Marseillaise de juin 2016. Elle sera finalement restaurée selon les dires de la mairie en 2020.

Ce jardin de la biodiversité accueille également, depuis avril 2016, le premier grand hôtel à insectes de la cité phocéenne. Le jardin botanique est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h, les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h à 19h.


SOURCES Mairie de Marseille & La Marseillaise
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
2
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
  • 20 décembre 2023 at 15:05

    HELAS, la ville a abandonné ce site remarquable il n'y a plus de direction scientifique et les superbes structures du passé ne cachent pas la misère actuelle

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie