Le J1, de Hangar Portuaire à La Passerelle Hangar J1, 13002 Marseille
6736
Arrondissement : 2ème

Le J1 a été édifié en 1930 sur les quais de la Joliette par la société Eiffel. Ce géant d’acier et de béton avait jusqu’ici des allures de forteresse imprenable pour le grand public. Faisant office de gare maritime, il n’était accessible qu’aux voyageurs arrivant ou débarquant de Tunisie et d’Algérie. Puis il est devenu un des lieux phares de Marseille Provence 2013, Capitale de la Culture. Son emplacement stratégique a ensuite été au centre de vives négociations entre la mairie et la direction du Port…on a évoqué un Casino, un Aquarium, un accueil pour yacht de luxe. Puis la mairie y installera le MJ1, un nouveau Pavillon M, vitrine du savoir-faire et de la culture de la métropole avec la vocation d’animer le lieu portuaire jusqu’en décembre 2018…avant le résultat d’un nouvel appel à projet passé par le Port en juin 2017. C’est « La Passerelle », le concept lancé par Vinci associé à la Caisse des dépôts ainsi qu’à l’agence d’architectes Reichen & Robert, qui verra le jour dès 2023 entre bureaux et co-working, restauration et halles alimentaires, hôtel Marriott de 130 chambres, service de conciergerie maritime et espace événementiel Game life Agora et espaces de loisirs aquatiques et sportifs…

Jusqu’à sa libération en 2021, les bateaux accosteront toujours de part et d’autre du bâtiment avant de rejoindre la nouvelle gare maritime du Cap Janet. Le J1 gardera jusque là sa vocation portuaire avec le rez-de-chaussée et le premier étage réservés au trafic de voyageurs.

Seul son second niveau, en partie inutilisé, a été réaménagé en espace culturel en 2013 pour Marseille Capitale Européenne de la Culture par le Grand Port maritime de Marseille. Il a ainsi été ouvert au public pour la première fois et est devenu un lieu de rendez-vous pour 300 000 visiteurs au cœur de l’activité portuaire.

Au niveau supérieur du bâtiment, sur un plateau ouvert de 6 000 m², se trouvaient pendant l’année 2013, un espace d’exposition de 2 500 m2 ; le convivial Atelier du large comprenant la galerie La Jetée, la galerie des Quais et celle des Chercheurs de Midi, un espace jeune public et un lieu dédié à des interventions artistiques et culturelles (conférence, lecture, théâtre, musique) ; un point d’information ; une boutique-librairie ainsi qu’un bar-restaurant signé Les Grandes Table avec une vue imprenable.

Créée en janvier 2017, l’association MJ1 a ensuite loué le lieu jusqu’à la fin décembre 2018 en attendant le résultat de l’appel d’offre lancé par le Grand Port Maritime de Marseille.

Quatre grandes expositions étaient au programme, les Rencontres d’Arles pendant deux mois, puis une exposition événement sur JR durant deux autres mois, puis l’exposition de Korakrit Arunanondchai jusqu’à fin juillet, et « un temps fort sur la métropole » pour valoriser le territoire, jusqu’à la fin de l’année.


28 juin 2017, un nouvel appel d’offre

Le Hangar du J1, La Passerelle, Mariott, Big Mama, MarseilleLes candidats ont eu jusqu’en novembre 2017 pour proposer un projet auprès de la direction du port de Marseille Fos pour la réhabilitation du J1. Un projet multi-activité, avec un accès libre au public et des propositions culturelles ou événementielles…avec en atouts demandés, de l’imagination et une bonne connaissance du monde maritime.

Les finalistes ont été désignés en mars 2018 avec la présentation du lauréat début 2019. Un site internet osezlej1 avait spécialement été créé.

L’élaboration de l’appel à projets qui a demandé six mois aux équipes du port concernait le bâtiment composé de trois plateaux de 8.500 mètres carrés construits sur l’eau, plus de 400 mètres de bords à quais, environ 16.500 mètres carrés de terre-pleins reliés au boulevard voisin, et un lot optionnel de 700 mètres linéaires sur la partie sud de la digue du large.

La Passerelle, le projet gagnant

Le Hangar du J1, La Passerelle, Mariott, Big Mama, MarseilleVinci associé à la Caisse des dépôts ainsi qu’à l’agence d’architectes Reichen & Robert ont imaginé un pôle multifonctions proposant cinq « expériences inédites ». Dans le premier espace, baptisé « Le Lab du Port », des bureaux (8 000 m²) et un espace de coworking (2 000 m²) seront notamment réservés aux incubateurs d’innovation et à la formation en lien avec le monde maritime. L’incubateur de la Belle de Mai est annoncé en tant que partenaire.

Le second baptisé « le J1 Fun et Arty » abritera la « Game life Agora », une salle de jeux en réalité augmentée également dédiée aux e-sports », ainsi qu’un amphithéâtre. Abrité dans une boîte située à la jonction entre le hangar et l’esplanade, cet espace sera prolongé par « une canopée qui flotte au-dessus des abords du J1 ». Altiplano spécialiste de l’aménagement de salles de jeux et de loisirs est annoncé en tant que partenaire (murs d’escalades, trampolines…).

Au bout sera aménagé un « jardin du retour », baptisé ainsi pour faire référence aux plantes exotiques que les marins marseillais ramenaient de leur voyage et de leurs expéditions en Afrique et en Asie.

Le parvis créera une continuité entre la place de la Joliette et les bassins portuaires, et plus loin la baie de Marseille.

Un hôtel Marriott de 130 chambres, répartis entre le R+2 et le R+3 (soit 6 500 m²), sera installé sur les deux derniers niveaux. Parmi les activités de loisirs et de remise en forme prévus figure la piscine installée le long du quai côté sud et un spa signé Deep nature.

Plusieurs restaurants seront proposés, dont un Big Mamma (plus grand restaurant d’Europe à Paris) et celui proposé par l’hôtel Marriott, avec également la présence de halles gourmandes. Le J1 sera un lieu d’accostage pour les yachts et offrira différents services telle une conciergerie maritime dédiée au nautisme et à la grande plaisance. Le centre de formation ACPM  spécialisé dans le personnel navigant hôtelier et la formation au brevet de Capitaine 200 devrait faire aussi parti du projet.

Ce projet signé pour un contrat de 70 ans entre le groupement et le GPMM devrait générer 100 millions d’euros d’investissement. Sa mise en service est prévue en 2023. Découvrez un clip de présentation dans l’onglet vidéo.


SOURCES MP 2013 & Ville de Marseille & Wikipédia & GPMM
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Ville de Marseille & Didier Duforest & marseille-port.fr & Mohamed Nanabhay & Camlacaze & @Reichen & Robert

FICHE A SUIVRE
Avis
4
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 16 mai 2016 aà 09:24

    Bonjour. Très bon projet pour cette phase transitoire ! Comment comptez-vous associer la population à l'évaluation de ce projet et à la définition du projet "définitif" ? Quelle place le "ludique" y prendrait-il et sous quelle forme ? Merci.

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches