IMMS Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle

8 Rue François Simon, 13003 Marseille
1172
IMMS Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle
Arrondissement : 3ème
Site Internet : cfa-spectacle.com
Ouvert le 3 septembre 2015 sur la Friche Belle de Mai, L’IMMS est un lieu de formation et d’émergence autour des Métiers du spectacle. Il réunit l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon autour d’un projet commun consistant à développer un programme de formation dans les domaines artistiques et techniques du spectacle vivant (formation initiale et continue).

L’IMMS Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle, MarseilleLa construction de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle – IMMS résulte de volontés politiques clairement affichées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille. À l’image de ce qui peut se passer dans des établissements nationaux comme l’ENSATT et l’École du TNS, l’IMMS réunit élèves interprètes de la 3ème année de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes & Marseille (ERACM) et apprentis techniciens du CFA des Métiers du Spectacle afin d’enrichir leurs parcours pédagogiques et de faciliter ainsi leur entrée dans le métier. Ce projet s’inscrit donc dans une volonté de rayonnement national du territoire régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le soutien des pouvoirs publics va au-delà de l’investissement puisque l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille consentent également une aide au fonctionnement de cet établissement qui est géré par une association constituée entre l’ERACM et le CFA des Métiers du Spectacle.

L’exploitation du bâtiment de l’IMMS est effectué par la SCIC Friche Belle de Mai. En effet, la Friche de la Belle de Mai est un espace de vie et de culture. Cet environnement stimulera le croisement entre l’activité pédagogique du CFA des Métiers du Spectacle et la réalité du monde professionnel. C’est un cadre idéal dans lequel les apprentis évolueront. Lors de chaque regroupement pédagogique, ils seront immergés dans l’univers de la Friche et de ses résidents et continueront à découvrir le monde de l’entreprise et du travail :

  • ils auront l’opportunité, à titre individuel ou dans le cadre de la formation, d’assister à des représentations, de visiter des expositions, d’observer des montages ou démontages d’événements culturels,
  • ils auront la possibilité de prendre leurs repas sur le site et de tisser des liens avec les professionnels et praticiens qui y travaillent.

L’IMMS est entouré de structures culturelles et artistiques œuvrant dans les champs disciplinaires du spectacle vivant, de l’audio-visuel, de la radiophonie, des arts de la rue, des arts plastiques. Le Pôle Théâtre est composé de deux salles de spectacle (350 et 190 places).


L’IMMS se compose de :

• 3 plateaux
1 plateau pour les présentations de travaux (15x12m, 10.50m de hauteur sous gril – cage de scène,
cintres, gradins rétractables, jauge 85)
1 plateau numérique
1 plateau de répétition et 1 atelier corporel (12x10m chacun)

• 1 salle de conférence / auditorium
• 2 salles de cours dont une dédiée au dessin technique

Construction en lieu et place du studio Erac, Seita promotion. Surface : 800 m2 au sol sur 5 niveaux – environ 2500 m2 au total. Projet architectural : D+P Architectes – Toulon (ont réalisé le théâtre Liberté) associés à un acousticien (atelier Rouch) et un scénographe (Kanju). En collaboration avec Patrick Bouchain. . Budget : 8 million TTC. Maitrise d’Ouvrage : SCIC SA Friche la Belle de Mai.

> Visite virtuelle


SOURCES Friche Belle de Mai & IMMS
PHOTOS IMMS & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie