IMMS Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle 8 Rue François Simon, 13003 Marseille
2484

Ouvert le 3 septembre 2015 sur la Friche Belle de Mai, L’IMMS est un lieu de formation et d’émergence autour des Métiers du spectacle. Il réunit l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon autour d’un projet commun consistant à développer un programme de formation dans les domaines artistiques et techniques du spectacle vivant (formation initiale et continue).

Cet Institut accueille notamment un CFA (Centre de formation des apprentis) des métiers du spectacle ainsi que la 3ème année de l’ERAC. Il constitue une passerelle entre la formation et la professionnalisation.

Ce bâtiment, d’une superficie totale de 2 500 m² sur 5 niveaux rassemble des salles de cours, un plateau numérique, des salles de répétition, une salle de conférence, des espaces d’ateliers et une petite salle de spectacle – atelier théâtral. L’équipement recevra une soixantaine d’étudiants et apprentis

Ce lieu, par son architecture, son organisation fonctionnelle et les techniques utilisées, sera un stimulateur de la création, un outil performant qui associe la formation et l’enseignement, la création de spectacle et l’ouverture au public.


L’IMMS se compose de :

• 3 plateaux
1 plateau pour les présentations de travaux (15x12m, 10.50m de hauteur sous gril – cage de scène,
cintres, gradins rétractables, jauge 85)
1 plateau numérique
1 plateau de répétition et 1 atelier corporel (12x10m chacun)

• 1 salle de conférence / auditorium
• 2 salles de cours dont une dédiée au dessin technique


Construction en lieu et place du studio Erac, Seita promotion. Surface : 800 m2 au sol sur 5 niveaux – environ 2500 m2 au total. Projet architectural : D+P Architectes – Toulon (ont réalisé le théâtre Liberté) associés à un acousticien (atelier Rouch) et un scénographe (Kanju). En collaboration avec Patrick Bouchain. . Budget : 8 million TTC. Maitrise d’Ouvrage : SCIC SA Friche la Belle de Mai


SOURCES Friche Belle de Mai
PHOTOS Friche Belle de Mai & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches