Huilerie & Savonnerie J.Gontard & Cie, Prado 42 rue Liandier, 13008 Marseille
238
Huilerie & Savonnerie J.Gontard & Cie, Prado
Arrondissement : 8ème

Aujourd’hui remplacé par un ensemble immobilier contemporain, le 42 rue Liandier, près de l’avenue du Prado, accueillait fin 19ème siècle une huilerie et une savonnerie réputée, les établissements J.Gontard & Cie.

Huilerie & Savonnerie J.Gontard & Cie, 42 rue Liandier, Marseille

Plaque en métal encore vendue de nos jours

L’usine Gontard se serait peut-être installée sur ce site à la création de la rue en 1863. La fabrique proposait tout aussi bien de l’huile d’olive que du savon de Marseille…des produits récompensés d’une médaille d’argent en 1898 à Dijon, d’une médaille d’or à Paris en 1900 et du Grand Prix de la ville d’Hyères de 1910. D’après d’anciennes publicités, la société possédait également une entité à Salon de Provence, au 54 rue de la République.

L’usine marseillaise, somme toute de taille modeste, se révèle en dessin sur son papier à en-tête…3 bâtiments (peut-être la zone administrative, de production et de stockage), une cheminée en brique, ce qui semble être une petite oliveraie d’ornementation, le tout entouré d’un mur d’enceinte.

On voit qu’à l’époque ce quartier du Prado, dont son avenue éponyme à été inaugurée en 1844, n’était encore entourés que de vastes terrains marécageux alors réputés insalubres. Un collecteur désigné « Le Jarret » était la « chasse d’eau » des quartiers sud vers l’Huveaune, fleuve côtier débouchant sur les plages du Prado. A la même époque en 1876 s’ouvrait à quelques mètres de Gontard, rue Borde, un autre site industriel, la Brasserie Marx.

Peu d’infos circulent sur l’histoire et la fin de l’huilerie-savonnerie, mais des reproductions de plaques en métal J.Gontard Marseille (Prado) vantant les mérites de son huile d’olive sont encore éditées et vendues par des boutiques de décoration. Une utilisation de cette marque marseillaise a même fait l’objet d’un procès au Tribunal de grande instance de Fontainebleau en 2011. 


SOURCES Publicités & documents de l’usine
PHOTOS Publicités & documents de l’usine

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches