Huilerie et Savonnerie de la Grappe 118 de l'avenue de Toulon, 13005 Marseille
2981
Arrondissement : 5ème
Huilerie et Savonnerie de la Grappe, Jounet, Gouin & Cie, Marseille

Savonnerie Jounet en 1860

Au 118 de l’avenue de Toulon on ne trouve aujourd’hui que de grandes barres d’immeubles probablement des années 70 et un petit jardin…et pourtant on fabriquait ici dès le milieu du 19ème siècle les savons dénommés « la grappe de raisin » et « la grappe d’or »…une production qui s’industrialisera ensuite dans un grand complexe surmonté de 4 cheminées comme on peut le voir sur cette illustration de 1910 en bas de page.

La savonnerie marseillaise Jounet, qui se revendiquait comme la première marque de Marseille avec son savon Grappe d’Or, est reprise en 1918 par la société Gouin & Cie. On retrouve la trace de photos des cuves à savon de Jounet dès 1860.

Elle produisait un savon sous la marque « La Grappe de Raisin »…une partie du nom est resté avec le rachat, devenant « Huilerie et Savonnerie de la Grappe« .

Huilerie et Savonnerie de la Grappe, Jounet, Gouin & Cie, Marseille

Savonnerie de la Grappe en 1910

Les pépins de raisin contiennent des polyphénols. Dans le savon, ils ont un effet exfoliant, de gommage, c’est-à-dire qu’ils permettent d’éliminer par frottement les cellules mortes à la surface de l’épiderme, d’où son utilisation.

On retrouve également la trace de Gouin & Cie au Maroc à Casablanca avec sa succursale la compagnie franco marocaine d’huilerie et de savonnerie, lancée en 1934.

Son fondateur Edouard Gouin était également vice-président du Comité des Industriels, président de la Fédération des Chambres syndicales des industries des corps gras au Maroc, membre de la Commission municipale de Casa, et vice-président des Conseillers du commerce extérieur de la France.

Il ne reste aujourd’hui plus aucune trace de la présence de cette usine à part peut-être la rue de Corinthe, éventuellement un clin d’œil au raisin et aux grappes.


SOURCES Archives de la Savonnerie & entreprises-coloniales.fr & Wikipedia
PHOTOS Archives de la Savonnerie

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches