Hôtel Paugoy, 25 et 27 de la rue Fargès, 1897-1902

356
Hôtel Paugoy, 25 et 27 de la rue Fargès, 1897-1902
Arrondissement : 8ème
Au 25 et 27 de la rue Fargès, près de l’Avenue du Prado, se dressent deux très beaux immeubles, richement ornementés, imaginés par l’architecte en chef de la ville de Marseille Pierre Ernest Paugoy, le premier en 1897, le deuxième en 1902, 4 ans avant son décès.

Ernest Paugoy naît à Marseille le 27 moi 1845 d’un père menuisier, Louis François Paugoy et d’Anne Trichaud, habitant ou 20 rue Jemmapes. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Marseille auprès d’Émile Loubon et Pascal Coste puis à Paris grâce à une bourse, suivant les cours de Charles Auguste Questel. Son diplôme en poche eh 1870, il répond très vite a des commandes. Il fonde l’école professionnelle pour adultes de Marseille dont il est professeur bénévole en 1872. En 1873 il épouse Marie Bourbon dont le père travaille à la Compagnie du PLM ce qui amènera l’architecte à rencontrer Auguste Parent. Cette même année, Paugoy travaille à Hyères au projet de la Villa les Anémones (Nuovo) de Charles de Boutigny et signe un projet d’église à Giens. Pour suivre ses chantiers hyérois, il loge ou 83 rue Nationale (avenue des Îles d’Or) avec sa femme et sa fille et y exerce de 1874 a 1877.

En 1877, il quitte la ville d’Hyères pour prendre la fonction d’architecte en chef de la ville de Marseille. Il y devient aussi membre du jury de l’école des Beaux-Arts.

En 1879, il est architecte du Gouvernement pour le lycée de Marseille. Veuf en 1879, il se remarie trois ans plus tard avec Elisa Jeanne Bontoux. Suite à l’écroulement d’estrades des arènes du Prado en 1881, sa responsabilité d’architecte de la ville lui vaut une condamnation en correctionnelle qui l’affectera par une mauvaise publicité, sons toutefois nuire à sa carrière. Il est en effet nommé officier d’académie en 1883. Membre de la Société Centrale des Architectes français, il est aussi l’un des fondateurs de la Société des Architectes des Bouches-du-Rhône en 1889. Dès lors, Paugoy occupera une fonction dans le bureau de cette association jusqu’à sa mort. Il participe ou Congrès des Arts Décoratifs de Paris en 1894. « Sa belle conduite pendant l’épidémie de choléra de 1884 à Marseille » lui vaut une récompense civique et il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 190o. Ernest Paugoy décède à Marseille le 22 janvier 1906 à l’âge de 6o ans.


SOURCES association La Sauvette
PHOTOS Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie