Hôtel Joachim de Surian, 39 rue Grignan 39 Rue Grignan, 13006 Marseille
3350
Arrondissement : 6ème
hotel-joachim-de-surian-39-rue-grignan-marseille

Blason des Surian

Cet hôtel particulier du 39 de la rue Grignan porte encore le nom de son premier propriétaire, le riche négociant d’origine vénitienne Joachim de Surian qui avait fait sa fortune à Constantinople. Baptisé en 1697 dans la paroisse Notre Dame des Accoules, il a été le premier échevin (maire) de Marseille en 1756, député du Commerce, anobli en 1777 par Louis XVI.

Joachim de Surian était issu d’une famille noble d’origine arménienne, vivant à Ptolémaïs en Galilée, aujourd’hui Acre, puis seigneurs de Suro, aujourd’hui Tyr. Ils sont chassés de Tyr et deviennent patriciens de Venise, nobles à Rimini et Florence. Ils font construire le Palazzo Surian-Bellotto.

Une branche s’installe en Provence au début du XIVe siècle. Elle fournie des marchands et bourgeois de Marseille et possède la seigneurie de Bras dans la viguerie de Saint-Maximin dans le Var.

Joachim de Surian, avait géré pendant quelque temps le consulat français à Constantinople et sa fortune était immense. Il y épouse en 1727 Mademoiselle Fabre, fille de l’ambassadeur de France en Perse.

Il se remaria à Marseille en 1734 avec Jeanne Sauvaire avec laquelle il aura 10 enfants. Joachim de Surian montrait d’après l’abbé Rosne, « une charité inépuisable ; sa bourse était toujours ouverte aux parents, aux amis, aux pauvres surtout ». Il put laisser un million de l’époque à chacun de ses fils et 137,000 livres à chacune de ses six filles.

Joachim de Surian est l’ancêtre direct du Commandant Gustave de Surian dont une rue porte le nom à Marseille. Gustave était marquis, Chef d’escadron de cavalerie français.

L’hôtel particulier est aujourd’hui occupé au rez de chaussée par une boutique.


SOURCES Marseilleforum.com par Coco & fr.guyderambaud.wikia.com & Wikipédia
PHOTOS Mappy.fr

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches