Hôtel du Service Colonial, 1905-1935 40 Av Robert Schuman, 13002 Marseille
2508
Hôtel du Service Colonial, 1905-1935
Arrondissement : 2ème

Cet établissement administratif, Hôtel du Service Colonial jusqu’en 1935, abrite de nos jours la Brigade des mineurs et la Direction Départementale de la Sécurité Publique. Ce très beau bâtiment construit en 1905 par Gustave Mouriès à qui l’on doit également le viaduc ferroviaire de Saint Antoine est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel.

L’hôtel arbore au sommet de sa belle façade, toute en corniches et moulures, les armoiries de la ville de Marseille, posées sur une horloge…des deux côtés du bâtiment est inscrite la mention « République Française ».

Par décret du 13 juin 1889, un service administratif colonial est créé dans les ports du Havre, de Nantes, de Bordeaux et de Marseille.

Ses attributions concernent alors le mouvement du personnel colonial, les achats et expéditions de matériel et approvisionnements destinés aux possessions française d’outre-mer.

Adjuctions, transports de troupes, ce service alimentera des flux d’hommes et de matériel. Cette antenne marseillaise tout comme celles des autres ports seront supprimées par un nouveau décret du 30 octobre 1935, leurs attributions seront alors transférées à Paris.

Aujourd’hui c’est en partie la brigade des mineurs qui occupe les locaux. Au sein de la direction régionale de la police judiciaire, la brigade de protection des mineurs est chargée de la répression des infractions à l’encontre des mineurs ainsi que de la prévention et la protection de l’enfance et de l’adolescence.

Quant à la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône qui siège également dans cette enceinte, elle « garantit la paix publique partout et en toute circonstance« . Outre son engagement au quotidien pour garantir la sécurité des personnes et des biens, elle joue un rôle majeur dans la prévention et aussi dans sa mission d’information générale des autorités gouvernementales.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches