Hôtel des Princes 12 Place Général de Gaulle, 13001 Marseille
3342
Hôtel des Princes
Arrondissement : 1er

Au no 12 de la Place du Général de Gaulle se trouve deux étonnantes sirènes sur la façade d’un bel immeuble construit en 1786 à la suite de la démolition de l’arsenal des galères. Cette construction qui prend en 1818 le nom d’ « hôtel des princes » deviendra le siège du quartier général de Bonaparte, les 22 et 23 mars 1796 quand il allait prendre le commandement de l’armée d’Italie.

La première campagne militaire d’Italie est menée par Napoléon Bonaparte en Italie du Nord et sur le territoire autrichien du 24 mars 1796 au 7 avril 1797.

Pendant un an, elle oppose principalement l’armée d’Italie de la République française aux forces de l’Empire d’Autriche et du Royaume de Piémont-Sardaigne.

Avec la guerre du Roussillon, le siège de Toulon et les actions en Corse, elle fait partie du théâtre méridional de la guerre de la Première Coalition.

hotel-des-princes-place-du-general-de-gaulle-13001-marseille-2La façade de l’Hôtel des Princes qui regroupe en fait trois maisons concentre l’essentiel de son décor sur la partie centrale : outre le mascaron solaire d’Apollon au 3ème étage, on trouve au premier étage un balcon en ferronnerie soutenu par deux cariatides d’un sculpteur inconnu en forme de sirènes avec d’étranges queues de poisson fendues en deux…il n’y a pas d’autre exemple de ce type à Marseille. Au centre on peut voir un mascaron de Neptune.


SOURCES Wikipédia & marseillesculptee.blogspot.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches