Hommage à Mousnier & Mullor, 1944

Boulevard Marius Brémond,13015 Marseille
964
Boulevard Marius Bremond une plaque rend hommage à la mémoire du Sergent Lieutenant Yves Mousnier et du Cuirassier Ernest Mullor qui furent tués en ces lieux dans la tourelle du Char Orléans lors des combats du dimanche 27 août 1944.

hommage-a-mousnier-mullor-boulevard-marius-bremond-marseille-3

Goumier Marocain en 1944

Selon Philippe Gallieni dans un article de la Provence « l’Orléans », du 3e escadron du 2e RC, touché le 27 août par une redoutable roquette allemande Panzerfaust, alors qu’il progressait sur l’actuel boulevard Marius-Bremond, sur les hauteurs de Tante Rose, au nord de Marseille. Dans la tourelle percée par le dard incandescent de la fusée à charge creuse, le sous-lieutenant Yves Mousnier (chef de char) était tué sur le coup tandis que le cuirassier Ernest Mullor (tireur), horriblement blessé, décédait peu après. Quand au radio-chargeur, le cuirassier André Maertens, âgé de seulement 18 ans, il parvenait à évacuer l’engin en flammes malgré ses brûlures et son bras gauche arraché. De leur côté, le pilote, le cuirassier André Rocca, bien que blessé lui aussi, et son copilote, le cuirassier Marcel Pujalte, miraculeusement indemne, parvenaient à sauter à terre et se lançaient sans une hésitation à la poursuite de leurs assaillants, notamment du porteur du Panzerfaust, les réduisant à jamais au silence. Les deux hommes moururent au moment où les allemands reculaient devant la charge de l’escadron de Boisredon et des tabors du groupement Leblanc. Ce 27 août, les tabors marocains, eux aussi appuyés par des chars, attaquent victorieusement le fort St-Nicolas. Quant aux Allemands retranchés dans le blockhaus du Racati, coupés du monde par le sabotage du câble téléphonique, ils continuent de menacer de leurs feux la gare St-Charles avant de renoncer au terme de longues et périlleuses négociations. Ils seront les derniers à rendre les armes avant la capitulation allemande du général Hans Schaeffer le lendemain. En savoir plus.

La plaque mis en place par la 1ère division blindée et le 2ème régiment de cuirassiers se termine par la phrase « Passant…Souviens-toi ».


SOURCES Plaque & Wikipédia & Philippe Gallieni dans un article de la Provence
PHOTOS Google Street View & Wikimédia
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie