Hippodrome Marseille – Borély Hippodrome Borely, 13008 Marseille
5398

A Marseille, l’histoire des courses hippiques est indissociable de celle de l’hippodrome de Borély car depuis 1860 ce champ de courses placé en front de mer est le rendez-vous privilégié des amoureux du cheval.

A cette époque le Cercle des Moutards, devenu plus tard le Cercle des Phocéens, loue un terrain à la Barnière et crée la première société à organiser des courses hippiques sous le nom Sport de la Barnière dont la première réunion de courses à lieu en mai 1860.

Mais la même année, la société Sport de la Barnière et le Cercle des Moutards se brouillent et ces derniers fondent alors la Société des courses qui s’installe au 19, rue Grignan et obtient de la ville de Marseille, grâce à la Société d’Encouragement, le Parc du Château Borély.

L’hippodrome de Borély est né le 4 novembre 1860 a lieu la première réunion de courses au même emplacement que l’hippodrome actuel.


Création de la Société Sportive de Marseille
Le 19 août 1888, la Société Hippique des Bouches du Rhône, une société de trotting, voit la jour.

Mais ce n’est que le 19 mai 1889 qu’elle est accueillie pour la première fois, après des négociations difficiles, sur l’hippodrome de Borély par la Société des Courses .

Ces deux sociétés ont pendant neuf ans occupé le premier plan du monde hippique régional pour finalement fusionner le 8 novembre 1897 sous l’appellation Société Sportive de Marseille en reprenant le siège de la Société des Courses.

En juin 1899, le siège est transféré au 2 place de la Préfecture puis au 10, cours Pierre Puget en septembre 1931 où la Sportive restera pendant près de 70 ans.


Le site s’étend sur environ 15 hectares
– Piste de galop en herbe, largeur 28 m, longueur 1 600 m,
– Piste de trot en pouzzolane, largeur 24 m, longueur 1 375 m,
– Aires de départ, corde à gauche.

L’hippodrome peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes dont 1 200 assises et dispose d’un parking d’une capacité de 400 voitures et d’un restaurant panoramique de 300 places.

Lorsqu’il n’y a pas de courses hippiques, le centre de l’hippodrome est transformé en practice de golf.


SOURCES Lescourseshippiques.com
PHOTOS parionssurhippodrome.com & Archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches