Halles Omer Decugis, Centre Socio-Culturel du Cours Julien 39 Cours Julien, 13006 Marseille
3642
Arrondissement : 6ème

halles-omer-decugis-cours-julien-13006-marseille

Durant les années 1968-1970, la relocalisation sur le Marché d’Intérêt National de l’activité maraîchère du Cours Julien a libéré de vastes locaux commerciaux qui exerçaient une forte attractivité sur deux secteurs prometteurs de la cité : la brocante et la culture. C’est ainsi que les Halles maraîchères Omer Decugis ont été transformées dès 1973 en Centre Socio-Culturel par la Ville de Marseille. 

Omer-Decugis & Fils & Compagnie, fondé en 1850 et qui occupait jadis ces Halles est une entreprise toujours existante aujourd’hui, possédant une agence au Marché National Arnavaux à Marseille.

Le Groupe, aujourd’hui renommé « SIIM » est un acteur européen important de la production et la distribution de fruits et légumes.

halles-omer-decugis-cours-julien-13006-marseille-3

Les Halles aujourd’hui

Après la transformation des halles en 1973, cette Maison Pour Tous Léo Lagrange a abrité les commencements de diverses aventures culturelles qui ont abouti, finalement, à la création d’autres équipements culturels, comme le Théâtre de Lenche, puis, la Cité de la Musique, le Théâtre Athanor

En 1984, l‘Espace Julien est né de la réhabilitation de cette friche maraîchère du centre ville de Marseille…de la séparation de la Maison Pour Tous initiale en deux équipements distincts :

l’un à vocation culturelle, l’Espace Julien, l’autre à vocation sociale, le Centre Social Julien actuel.


SOURCES Marseille.fr & siim.net
PHOTOS siim.net & mappy.fr


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches