La Halle Puget, depuis 1666 Rue Halle Puget, 13001 Marseille
3084
Arrondissement : 1er

Datant de 1666, elle est attribuée à l’architecte Pierre Puget. Elle est construite pour remplacer l’ancienne halle aux poissons de la place Vivaux devenue trop petite après l’extension de la ville. Divisée en deux elle abritait à l’origine d’un côté le marché aux poissons et de l’autre celui aux viandes au XVIIème siècle.

La Halle Puget, Rue Halle Puget, 13001 MarseilleTour à tour, transformée en chapelle vers 1880 puis en commissariat de 1925 à 1980, sa restauration en 1987, lui rend son apparence initiale. Construite à l’image d’un temple antique, son toit de tuile repose sur des colonnes ioniques : 5 en largeur, 7 en longueur.

Depuis quelques années, l’association Les Têtes de l’Art mène de nombreuses actions artistiques sur cette place, organisées autour d’une importante mobilisation des acteurs du quartier et de ses usagers.

Pour parvenir à faire de cet espace un lieu extra-ordinaire dans le quartier, une première phase correspond à l’implantation d’équipements légers et réversibles.

L’objectif de la construction de ces installations est de susciter l’imaginaire collectif afin d’impliquer des usagers et habitants du quartier dans les problématique liées à son aménagement, tout en testant dès les mois qui viennent des usages possibles.

La Halle Puget, Rue Halle Puget, 13001 MarseilleCes installations doivent pouvoir répondre à des usages actuels du lieu, par l’implication des acteurs déjà présents, tout en restant ouverts aux possibles.

Au vue de l’importance de cet espace, tant en terme de surface que par son insertion à un réseau plus global de lieux publics, la place de la Halle Puget doit être un espace mis en dialogue avec de nombreuses parties prenantes :

usagers actuels, usagers potentiels, gestionnaires ou services techniques, et élus garants d’un stratégie globale à l’échelle du centre ville de Marseille.


halle-puget-rue-halle-puget-13001-marseille

Gravure représentant les Halles vers 1840 (Musée d’Histoire de Marseille)

Pierre Puget

Né le 16 octobre 1620 et mort le 2 décembre 1694 à Marseille est un sculpteur, dessinateur, peintre et architecte français du xviie siècle.

Il fut célébré par de nombreux auteurs au xviiie et xixe siècle comme « le Michel-Ange de la France », l’un des représentants de l’esprit classique français du Grand siècle dans la sculpture, comme le fut Nicolas Poussin pour la peinture.

Il est l’un des introducteurs de l’Art baroque en France, bien illustré par ses réalisations architecturales. A la fois artiste et artisan, il peut être considéré comme un exemple de créateur complet, dont le talent transcende les techniques.


SOURCES Wikipedia & www.collectifetc.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches