Grotte Rolland, le Repère des Truands Grotte Rolland, 13008 Marseille
5551
Arrondissement : 8ème

Cette grotte semble avoir été occupée depuis très longtemps, une occupation confirmée par de récentes découvertes (céramique, trous de calage de poteau, restes humains…). La légende locale raconte qu’un bandit nommé Rolland se serait servi de ce lieu comme repère, au Moyen Âge, avec une bande de truands tout aussi cruels que lui. Après ses raids et ses pillages, il aurait amassé une fortune considérable qu’il aurait, dit-on, cachée quelque part dans la grotte.

Grotte Rolland Marseille

L’entrée de la grotte et son immense figuier

Cependant, aucun trésor n’a jamais été découvert dans Bouche-Rolland, malgré plusieurs recherches menées par les anciens propriétaires de la grotte et, plus récemment, les spéléologues.

Cette cavité bien connue dans le massif, creusée dans les calcaires compacts du Valanginien (entre -139,8  à ≃ -132,9 Millions d’années), est à proximité des failles limitant, au sud, le Bassin de Marseille.

Dans cette grotte, longue d’environ 125 m, on observe un profil de galerie exsurgente de type vauclusien. L’orifice s’ouvre au fond d’un petit couloir karstique.

La cavité a été le siège des premières fouilles préhistoriques au monde effectuées par Jacques Boucher de Perthes.


Grotte Rolland Marseille

De son vrai nom Jacques Boucher de Crèvecœur, naît à Perthes, près de Rethel (Ardennes), le 10 décembre 1788, et meurt à Abbeville (Somme), le 5 août 1868).

Il exerce la profession de Directeur des Douanes  à Marseille en 1805, sous ordre de Napoléon, mais est surtout connu en tant que préhistorien français :

il réussit à faire admettre l’existence de ce qu’il dénomme « l’Homme antédiluvien » et jette les bases de la science préhistorique dont il est considéré comme l’un des fondateurs.


Grotte Rolland Marseille

A la vue de cette pierre prenez le sentier à gauche

Retour dans la grotte…après une descente, on accède à une salle de plus de 20 m de haut (Chapelle du Diable), montrant deux grandes stalagmites très abîmées.

On peut continuer jusqu’à une petite salle très argileuse, la galerie du Trésor.

Les excavations inconsidérées ont été creusées dans l’argile rouge à la recherche d’un trésor.

Cette intéressante cavité a été très dégradée. Elle constitue un drain fossile ascendant de type vauclusien rassemblant une grande partie des eaux de Marseilleveyre.

On peut accéder à la grotte en se garant boulevard de la grotte Rolland, ou via le bus n°19, après l’acqueduc du Canal de Marseille. Là se trouve l’entrée du Parc des Calanques. Immédiatement à droite on trouve d’étrange ruines avec d’anciennes caves voutées.

Grotte Rolland MarseilleEn suivant le sentier jaune, on arrive après 30 minutes d’un petit chemin caillouteux et parfois glissant sur un plateau dominant toute la rade de Marseille.

Un petit sentier part à gauche, marqué d’une discrète croix noire sur une pierre, c’est l’un des deux chemins d’accès à la grotte. Une partie est assez raide et peu évidente d’accès.

Attention visite dangereuse et déconseillée

Il faut ensuite vous munir de lampes ou de bougies pour inspecter l’entrée de la grotte au moins sur les premiers mètres. Attention on trouve au moins 2 gouffres importants et dangereux dans cette grotte, les cheminements sont en pente et très glissants. Ne touchez pas les parois de la cavité, elle peuvent-être recouvertes de fientes de chauves souris très toxiques. N’y allez que bien équipé et parfaitement renseigné, cette visite reste dangereuse et déconseillée sans expérience !


SOURCES Extrait de physio-geo.revues.org & Wikipédia
PHOTOS Archives Wikipédia & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches