Grands Magasins Dewachter de la Canebière 5 La Canebière 13001 Marseille
301
Grands Magasins Dewachter de la Canebière
Arrondissement : 1er

Vers 1860, au 5 Canebière, au même moment que l’inauguration du Palais de la Bourse s’ouvraient les grands magasins de vêtements de la maison Dewachter avec son immense devanture logotée…une chaine belge de magasins de vêtements pour hommes qui perdurera dans la cité phocéenne jusqu’à la deuxième guerre mondiale.

L’immense magasin occupait un beau bâtiment aujourd’hui reconverti en banque au rez-de-chaussée et en hôtel sur ses étages (le Modern Hôtel à une époque). La chaîne des frères Dewachter était implantée en Belgique et en France, notamment à Nîmes, Bordeaux, Rouen, Dijon ou encore Rennes. Dewachter est un nom d’origine néerlandaise qui signifie le veilleur ou le gardien.

Chaque magasin possédait sa salle de coupe et ses maîtres coupeurs (photo du haut) et ses propres ateliers de confection dotés d’une armée de couturières (photo du bas).

Elles réalisaient des vêtements “tout faits et sur mesure pour hommes, jeunes gens et garçonnets“. Cette maison de tailleur, membre de l’ordre de la société des vêtements, proposait également des habits de sport et pour les institutions.

A Marseille on retrouve encore la trace de l’établissement jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. A Montpellier on retrouve encore la présence de ce qui semble être la marque d’origine ou un successeur mais avec une date de création plus récente, 1895. Dewachter y possède 4 boutiques de vêtements et un atelier de retouche.


SOURCES Wikipedia & Publicités de la marque & dewachter.fr
PHOTOS Cartes postales & Publicités de la marque


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches