Grands Bains et étuves de la Rue du Baignoir 42 rue du baignoir, 13001 marseille
1928
Arrondissement : 1er

Grands Bains et étuves de la Rue du Baignoir MarseilleLa rue du Baignoir ? Le nom de cette voie allant de la rue Tapis-Vert à la rue des Petites Maries vient de la présence autrefois d’un établissement de bains nommé « Grands bains et étuves »…ce sont les plus anciens bains dont la trace a été retrouvée à Marseille. La construction du site remonterait au 17ème siècle. Il n’en reste aujourd’hui que la très belle façade.

Une publicité de l’époque situait les Grands Bains, tenus à ce moment par Madame Vincent-Coste, au n°42, « à la tête du Cours (Belsunce), en montant à la rue Dauphine (devenue rue Nationale), première traverse à gauche« .

Marseille deviendra par la suite, au 19ème siècle un espace de villégiature réputé pour ses bains de mer chauds aux vertus thérapeutiques…En effet la ville se dote en 1849 d’un canal de 80km, aujourd’hui encore principale source d’approvisionnement en eau de la ville.

Des bains d’hiver thérapeutiques aux bains-douches et bains publics issus du courant hygiéniste, ces espaces se modifieront ensuite au gré des besoins des habitants. Le 42 de la rue du Baignoir est aujourd’hui occupé par un petit commerce.


SOURCES Wikipedia & Ministère de la Culture & ancrages.org
PHOTOS Archives

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches