Grande Brasserie l’Universelle, l’ex Café des Cascades

36 La Canebière, 13001 Marseille
517
Grande Brasserie l’Universelle, l’ex Café des Cascades
Arrondissement : 1er
L’Universelle se présentait à la fin du 19ème, début 20ème comme la brasserie la plus luxueuse de Marseille, très richement décorée et ornementée d’une cascade ! Ce gigantesque établissement, aujourd’hui occupé en partie par un grand Monoprix possédait, comme le magasin actuel, deux entrées, une au 10 rue Pavillon, l’autre sur la Canebière au n°5 avant que sa numérotation ne se transforme en n°36.

Auparavant baptisé le Café de la Cascade, en référence à sa grande chute d’eau en rocaille qui se trouvait dans son jardin d’hiver sous une verrière, l’Universelle, propriété de L.Alphon, était un restaurant ouvert de jour comme de nuit ! Cette maison de 1er ordre proposait notamment de la Pilsen, de la Blonde et de la Brune Munich de la Brasserie Phenix basée à la Valentine, l’actuelle usine Heinecken. L’établissement se trouvait au rez-de-chaussée de l’immeuble de l’Hôtel des Empereurs le plus prestigieux de l’époque. Cet immense bâtiment parcourant La Canebière du Cours St Louis jusqu’à la rue Saint Ferréol, fut construit entre 1743 et 1751 par l’architecte Jérôme Bourre grâce au concours des échevins et de l’intendant des Gallois de la Tour. Le style des bâtiments est marqué par de robustes piliers d’angle, des pilastres aux chapiteaux attiques, de beaux entresols et leurs longs balcons en ferronnerie. A l’époque de la construction le rendu devait être encore plus impressionnant, en effet les façades ont depuis été privées de leurs grandes portes cochères.

Selon les recherches du Comité du Vieux Marseille, l’Hôtel des Prince y aurait pris place dès 1751, rebaptisé Hôtel de la Canebière en 1793 puis Hôtel des 13 Cantons en 1807 et enfin Hôtel des Empereurs en 1840. Roubin en fut le gérant en 1814, lui succédèrent Matheron, puis Rufenacht et Chevrier.

L’hôtel était encore en activité en 1890 mais il semblerait que dès 1881, le Café de la Cascade ait occupé une partie des lieux.


SOURCES Publicités de la Brasserie & Comité du Vieux Marseille
PHOTOS Publicités de la Brasserie
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie