Grand Café Turc, l’un des plus beaux de la ville 4 La Canebière, 13001 Marseille
5402
Grand Café Turc, l’un des plus beaux de la ville
Arrondissement : 1er

Ouvert sur la Canebière le 9 novembre 1860 dans un faste à l’orientale, le « Café Turc », orné de glaces et d’une fontaine monumental fut le premier café richement décoré qui ai été ouvert à Marseille et l’un des plus beaux de la ville. Très en vogue chez les peintres et les écrivains, il était également connu des marins du monde entier…il deviendra plus tard aussi le rendez-vous des « femmes légères » avant de changer de nom en 1914 pour raisons géopolitiques. 

Grand Café Turc, La Canebière, MarseilleSelon un document d’époque dithyrambique sur le lieu, chaque soir la façade était illuminée et « la moitié de Marseille » venait badauder devant ses portes, au point que les sergents de la ville étaient obligés de maintenir l’ordre parmi la foule.

On se rendait au Café Turc de tous les pays voisins et voir Marseille et le Café Turc était, à cette époque, le rêve des étrangers…rien que ça ! Son décor fastueux et son ambiance ont été souvent évoqués dans la littérature.

Décoré à l’orientale le café s’établissait sur deux niveaux, au rez de chaussée, une salle aux murs revêtus de glaces avec des chaises simples dans laquelle trônait au centre une fontaine monumentale surmontée d’une horloge qui marquait à la fois l’heure turque, chinoise, arabe et européenne.

L’entresol était remarquable pour ses magnifiques peintures de paysages orientaux faits par les artistes du moment : Loubon, Reynaud, Bouillon-Landais. La salle était doté de confortables sièges avec dossiers.

Les serveurs étaient vêtus à la turque avec des bonnets rouges et des pantalons bouffants.

Au début de la Grande Guerre, en 1914, il prit le nom de Café Belge, l’appellation de Café Turc lui ayant créé quelques ennuis, la Turquie étant alors l’alliée de l Allemagne. L’établissement ferma définitivement ses portes en 1919.

L’office de tourisme de Marseille s’installera ensuite dans les locaux de novembre 1936 à 2013 avant de rejoindre son nouveau siège de la Canebière.



Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches