Grand Café Glacier 1866-1962 et la Boutique du Glacier 14 la Canebière 13001 Marseille
394

Inauguré le 19 mai 1866 face au Palais de la Bourse et mitoyen de l’Hôtel Bristol, le Grand Café Glacier assurait 500 tasses par minute au moyen du condenseur Dagan et était illuminé par 120 becs de gaz ! Il occupait l’angle du 14 La Canebière et de la place Royale. C’est aujourd’hui l’écrin d’un magasin Hema et pendant de nombreuses années d’une agence Air France qui se trouvait auparavant au n°62 au sein de l’Hôtel Noailles. A la fermeture du Grand Café en 1962 une partie a été reprise par La Boutique du Glacier toujours ouverte de nos jours.

On perd la trace du fameux café glacier après la deuxième guerre mondiale avec des documents datés de 1955. A cette époque le lieu servait café, thé, chocolat, boissons glacées, sirops et jus de fruits, mais aussi des alcools et apéritifs. L’été le bar pouvait servir jusqu’à 600 glaces aux œufs par heure dont sa spécialité la “Boule de neige” vendue au prix de 140 francs (service 15% compris !). C’est finalement 7 ans plus tard en 1962 que fermera cette institution.

C’est à ce moment qu’une partie de l’établissement, au 1 place Général de Gaulle, sera reprise par Alva Renoux afin de fonder à taille plus humaine la Boutique du Glacier inspiré des pâtisseries italiennes de l’époque et toujours ouverte de nos jours.


SOURCES Documents de la marque et la Marseillaise & le Grand Pastis
PHOTOS Cartes postales et documents de la marque


FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches