Sentier de Grande Randonnée GR2013 Parcours dans et autour de Marseille
10811

Nominé parmi les dix meilleurs sentiers de grande randonnée du monde par le prestigieux National geographic, le GR 2013 est un sentier de grande randonnée de pays de 365 km qui traverse l’aire métropolitaine de Marseille. Premier GR explorant le milieu périurbain, il a été conçu et tracé avec des artistes-marcheurs pour Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture.

gr-2013-marseille-2Le GR 2013 a une forme de double boucle autour de la mer de Berre et du massif de l’Étoile et du Garlaban, suivant l’idée que « la métropole s’organise autour de deux grands vides ». Il traverse 38 communes.

Le GR 2013 est produit par Marseille-Provence 2013 (c’est l’un des projets structurants) et la Fédération française de la randonnée pédestre, avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône. Selon Baptiste Lanaspeze son concepteur, la réalisation du GR 2013 est une œuvre fondamentalement collective qui rassemble 11 artistes-marcheurs associés, des dizaines de randonneurs, les services techniques des communes traversées, et des « testeurs ».

Le chemin a par exemple été « testé par des postiers » dans le cadre du partenariat entre La Poste et Marseille-Provence 2013.

promenade-du-canal-de-st-julien-13012-marseille-3Le tracé du GR 2013 emprunte pour moitié des itinéraires déjà existants, balisés au titre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Le balisage du GR 2013, initié en novembre 2012 a été effectué par les baliseurs des associations du Comité départemental de randonnée pédestre des Bouches-du-Rhône (CDRP13) en lien avec la Fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée).

Le GR 2013 a été conçu comme « un musée en plein air » où « l’œuvre serait le chemin ». Le GR 2013 été inauguré du 22 au 24 mars 2013 par une course-relais. Pendant toute l’année 2013, le GR 2013 a été arpenté par les artistes associés et par les architectes du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement des Bouches-du-Rhône dans le cadre du projet Caravan, en référence à « un thème de jazz que tout le monde joue différemment, mais ensemble ».


L’après Marseille 2013

promenade-du-canal-de-st-julien-13012-marseille-10Selon Marsactu.fr « à la fin du mois de novembre 2013, sa fréquentation était estimée à 200 000 personnes. Après quelques mois d’apathie, une fois l’année capitale de la culture passée, les fondateurs ont décidé, rapidement, de trouver un moyen de pérenniser le GR 2013. « Il était initialement conçu pour être produit en 2013. Au lendemain de l’année culturelle, on s’est retrouvé avec un projet tout à coup orphelin », raconte Baptiste Lanaspèze, fondateur des éditions Wildproject et concepteur de la marche.

Avec l’artiste marcheur Nicolas Mémain, Loïc Magnant chargé du projet pour l’association MP 2013, les excursionnistes et d’autres, ils se sont réunis de manière informelle, assez régulièrement, avec l’idée de créer une association – encore en gestation – intitulée « le Bureau des guides ». 


SOURCES Wikipédia  & Marsactu.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches