Gare de la Blancarde Gare de la Blancarde, 13004 Marseille
4037
Arrondissement : 4ème

Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique 3,2581 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière). Elle est également l’origine de la ligne de Marseille-Blancarde à Marseille-Prado utilisée pour le fret. Le raccordement des Chartreux, situé à l’ouest, permet de rejoindre la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles en évitant un rebroussement en gare de Saint-Charles. Son altitude est de 50 m.

Histoire

La gare était le point d’arrêt marseillais de certains trains reliant Paris à la Côte d’Azur (le Paris-Côte d’Azur et le Train bleu notamment), qui évitaient le rebroussement en gare Saint-Charles en empruntant le raccordement des Chartreux.

L’existence d’une ligne de tramways (la ligne 68) joignant la gare de la Blancarde au cœur de la ville par le boulevard Chave et le tunnel sous La Plaine facilitait son utilisation. La suppression de cet arrêt a considérablement diminué l’importance de cette gare.

À partir de 2009, la Gare fait l’objet de nombreux travaux dans le réaménagement de la ligne entre la Blancarde et Aubagne. En ce qui concerne la gare, des travaux de signalisation sont réalisés en vue de moderniser les infrastructures sur le tracé menant à la Gare Saint-Charles.

L’essentiel des travaux de génie civil de cette zone se concentre quant à lui en amont entre la gare et celle de La Pomme (Pont-Rail, terrassement, etc.).

La gare
C’est la seconde gare de Marseille pour le trafic voyageurs, loin derrière la gare Saint-Charles. Elle est située à l’est du centre-ville, à la jonction des 4e, 5e et 12e arrondissements de Marseille.

Elle comporte pour la partie voyageurs 4 voies à quai en 2 faisceaux pair-impair. L’un des faisceaux vient de la gare Saint-Charles et se dirige vers Aubagne, Toulon et Vintimille, l’autre provient du raccordement des Chartreux et conduit vers le dépôt de la Blancarde.

Cependant des aiguillages permettent en amont et en aval le croisement des itinéraires (St-Charles vers dépôt et vice-versa, Chartreux vers Toulon et vice-versa).

À l’entrée ouest de la gare, la ligne de Marseille-Blancarde à Marseille-Prado, dessert encore le centre de transfert des résidus urbains de la Capelette.

L’ensemble des voies est électrifié en 1 500 V continu, comme la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.

Service des voyageurs
La gare est ouverte tous les jours, elle dispose de guichets d’accueil et de vente, des distributeurs automatiques sont à la disposition des voyageurs. La gare a conservé une importante activité guichet, la seule dans ce cas sur Marseille en dehors de Saint-Charles.

Desserte
La gare est desservie par les trains TER Provence-Alpes-Côte d’Azur de la ligne 01 Marseille-Toulon-Hyères, environ 60 trains dans chaque sens par jour en semaine.

Depuis le 14 décembre 2014, elle est aussi terminus de certaines missions de cette ligne et est desservie quotidiennement par trois relations entre Toulon et Miramas ou Avignon.

Correspondances
La gare est desservie par le réseau de la Régie des transports de Marseille (RTM) 8:

  • Métro de Marseille Ligne 1 du métro de Marseille  depuis mai 2010
  • Tramway de Marseille Ligne 1 du tramway de Marseille  et Tramway de Marseille Ligne 2 du tramway de Marseille  depuis juin 2007
  • Autobus de Marseille  67   : Terminus

Intermodalité
Un parking souterrain pour voitures particulières a été ouvert en janvier 2008.

Une station pour vélos Le Vélo (système de location de vélos en libre service) a fait son apparition devant la gare fin 2007

Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret (y compris pour le service des wagons isolés).

Cinéma
La gare de Marseille-Blancarde apparaît au début du film Le cercle Rouge, de Jean-Pierre Melville.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches