Fresque murale le Bar du Tramway par A-Fresco Place Caire, 13012 Marseille
276

Lieu de communication depuis 1890, le Terminus est un bar-café situé autrefois à la fin de la ligne du tramway de Saint-Barnabé. C’est le 5 mai 2010 que l’établissement se retrouvait connecté non plus au tram mais au métro. Située sur la place Caire, Saint-Barnabé est une des 4 stations inaugurées le 5 mai 2010 sur le prolongement de la ligne 1. Une grande fresque de 2013 signée A-Fresco est venue parallèlement rappeler la mémoire des lieux.

L’ensemble de la fresque de 90m² est en noir et blanc, mise à part un seul élément contemporain colorisé, une petite fille jouant au cerceau. On y retrouve le tram de la ligne n° 13 épinglé d’une publicité Viandox ou encore pour le vermouth parisien Dubonnet. Il jouxte le Bar “le tramway”, son horloge où l’on peut lire “Véritable Pastis de Marseille depuis 1922”. On aperçoit également la façade d’une “Droguerie Peintures” et des scénettes de la vie marseillaise de l’époque.

On doit cette œuvre à l’Atelier A.Fresco, un pionnier du genre depuis 1978. Son fondateur, Patrick Commecy, diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon, a conçu et réalisé plus de 300 fresques murales. Chacune d’elle, conçue et réalisée « sur mesure », met en scène l’identité, l’histoire, les spécificités du lieu où elle s’inscrit. Il a été récompensé d’un « Pinceau d’Or » en 2009, 2012, 2014 et 2017. 

L’ancien tramway de Marseille a circulé dans l’agglomération marseillaise entre 1876 et 2004, faisant de celle-ci l’une des trois seules agglomérations françaises à avoir possédé un réseau de tramways sans interruption durant tout le XXe siècle. Retrouvez deux visuels d’époque de Saint Barnabé dans l’onglet PHOTOS.


SOURCES Wikipedia & A.Fresco & Brasserie le Terminus
PHOTOS A.Fresco & Cartes postales anciennes

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches