Foyer Jean-François Régis 50 Rue Saint-Savournin, 13001 Marseille
4229

La congrégation des sœurs de Notre Dame de la Compassion a été créée en 1843 par le père Jean-françois Régis Barthès. Parmi les nombreuses acquisitions il reste à ce jour trois œuvres en France et cinq en Italie. Sur la base d’une double maison construite en 1785, achetée par les sœurs en 1845 elles ont fait bâtir, en 1850, le bâtiment et la chapelle donnant sur la rue Saint Savournin.

De nombreux éléments sont restés intacts, comme le réfectoire dans les anciennes écuries, la chapelle et l’orgue acheté en 1866, présenté comme un véritable chef d’œuvre.

Le foyer a d’abord accueilli les servantes, très nombreuses, dans le milieu du 19ème siècle. Dans le même temps les sœurs avaient installés des classes pour l’enseignement des toutes jeunes filles.

Depuis les années 60 le foyer s’est uniquement consacré à l’hébergement des étudiantes et lycéennes demeurant parfois très loin de Marseille et souhaitant résider dans le centre ville et à proximité de leurs établissements universitaires.


foyer-jean-francois-regis-marseilleLe foyer Jean-françois Régis propose à présent un cadre de vie pour les lycéennes et les étudiantes à partir de 16 ans.

Isolé des nuisances sonores la vie au foyer permet de partager un certain esprit qui ne peut s’épanouir que par le respect des règles de vie en communauté.

Les chambres individuelles sont meublées (lit, armoire, étagères, bureau) ainsi qu’un lavabo. Toutes les chambres ne sont pas équipées de douches et wc privés.

Le foyer est dirigé par les sœurs de Notre Dame de la Compassion, tout le personnel laïc est féminin.


SOURCES foyer-jeanfrancoisregis.org
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com &  foyer-jeanfrancoisregis.org


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches