Fontaine Wallace de la Place Jean-Jaurès Place Jean Jaurès, Marseille
2126
Arrondissement : 1er

Après les destructions prussiennes de la guerre de 1870 Paris est exsangue. Beaucoup d’infrastructures comme l’adduction d’eau restent à reconstruire. Sir Richard Wallace va offrir à la capitale un certain nombre de fontaines destinées à donner de l’eau en permanence aux parisiens. Marseille accueille 8 fontaines de ce type. Celle de la Place Jean-Jaurès disparaîtra peut-être avec les travaux de réaménagement du site.

Fontaine Wallace Place Jean-Jaurès à Marseille

La Fontaine se compose d’un socle à huit pans, se prolongeant par une structure composée de quatre Cariatides se tournant le dos soutenant un dôme.

L’eau est distribuée en un mince filet projeté au centre de la structure supérieure. Les sculptures de ces fontaines ont été élaborées par le nantais Charles Auguste Lebourg. Cinq de ces fontaines sont à Nantes, une centaine à Paris et de nombreuses autres dispersées de par le monde. Malgré tout, Lebourg n’obtient pas une notoriété suffisante et meurt dans la misère, à Paris en 1906. Il est enterré au cimetière Miséricorde à Nantes.

L’inauguration de la première fontaine Wallace interviendra au mileu du mois d’août 1872 à Paris. Sir Richard Wallace était un collectionneur, philanthrope et membre du parlement britannique. Son nom reste attaché à l’une des plus prestigieuses collection d’art, la Wallace Collection et à ces fameuses fontaines.

Les 8 Fontaines Wallace à Marseille


SOURCES Wikipédia & Mairie de Marseille
PHOTOS Xavier de Jauréguiberry & www.excurs.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches