Fontaine Monumentale du Parc Longchamp par Jules Cavelier

Parc Longchamp, 13004 Marseille
7381
Fontaine Monumentale du Parc Longchamp par Jules Cavelier
Arrondissement : 4ème
C’est un des monuments les plus spectaculaire de Marseille. En 1861, l’édification de la fontaine du Parc Longchamp est entreprise sur les plans de l’architecte Espérandieu. C’est Jules Cavelier qui créa en 1869 les groupes de sculptures ornementant la cascade et ses dix mètres de hauteur.

fontaine-monumentale-du-parc-longchamp-esperandieu-jules-cavelier-marseille-2Pour la décoration du palais Longchamp de Marseille construit de 1862 à 1869 pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance dans la ville, Jules Cavelier réalise La Durance (1869), groupe central du château d’eau sculpté en pierre de Calissanne. Il représente un char émergeant du château d’eau, tiré par quatre taureaux de Camargue semblant se diriger vers la ville. Sur ce char sont représentés trois personnages allégoriques féminins. La figure de la Durance, fièrement campée au centre, est drapée dans un péplum antique : torse nu, les hanches robustes, s’appuyant sur une rame, le pied posé sur une amphore renversée, tout révèle en elle la fécondité qu’elle apporte à la terre irriguée. D’une taille plus petite, les deux autres personnes situées de part et d’autre de la Durance qu’elles regardent avec reconnaissance, représentent le blé et la vigne ; elles peuvent être assimilées aux divinités Cérès et Pomone. Chacune de ces deux allégories est accompagnée d’un enfant joufflu placé en arrière, jouant l’un avec des gerbes de céréales, l’autre avec des grappes de raisin.

L’eau qui se déverse aux pieds de ce groupe rebondit sur le dos des quatre taureaux à l’encolure puissante, les pattes levées. Elle s’écoule ensuite en cascade jusque dans un premier bassin.

Jules Cavelier réalise trois autres frises pour la décoration du château d’eau, du musée des beaux-arts et du muséum d’histoire naturelle. La frise du musée des beaux-arts représente au centre une Minerve casquée avec de part et d’autre des génies féminins représentant à gauche la peinture et à droite la sculpture ; ces deux allégories sont suivies vers les extrémités par des putti qui leur présentent amphores, bustes et temples. La frise du château d’eau, dite Scène des tritons, représente eu centre une Vénus au miroir entourées d’amours chevauchant des dauphins et des tritons. La frise du muséum représente en son centre un homme et une femme appuyés sur la terre et recevant les produits de la création. Pierre-Jules Cavelier, dit Jules Cavelier, né à Paris le 30 août 1814, mort dans la même ville le 28 janvier 1894, était un sculpteur français, Cavelier est l’élève du sculpteur David d’Angers et du peintre Paul Delaroche. Il obtient le prix de Rome de sculpture en 1842 pour une statue en plâtre figurant Diomède enlevant le Palladium.

Il est pensionnaire de la Villa Médicis de 1843 à 1847. Il collabore avec André Vauthier-Galle. Nommé en 1864 professeur à l’École des beaux-arts de Paris, il y forme nombre d’élèves, et poursuit par ailleurs une prolifique carrière de sculpteur. Il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur. Cavelier est inhumé à Paris dans la 8e division du cimetière du Père-Lachaise.


SOURCES Wikipédia Palais Longchamp & Wikipedia Jules Cavalier
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie