Fontaine Jules Cantini par Allar, 1913, Place Castellane

Place Castellane, 13006 Marseille
4915
On doit son nom à la place Castellane à Henri-César de Castellane-Majastre qui offrit le terrain et le financement des travaux en 1774. Avant d’avoir été remplacée par une fontaine, la place disposait en son centre d’un obélisque entre 1811 et le début du xxe siècle. C’était à l’occasion de la naissance du fils de l’empereur Napoléon 1er : le Roi de Rome. 

Dans son livre La flèche d’or, Joseph Conrad parle de cette place avec l’obélisque : « A l’extrémité de la rue de Rome, le souffle violent et glacial du mistral enveloppa la victoria d’une vaste traînée de soleil brillant, mais dépourvu de chaleur. Nous prîmes à droite, en contournant à une allure majestueuse l’obélisque assez mesquin dressé à l’entrée du Prado. » La période de ce récit se situe vers 1875. Depuis le 12 novembre 1911, cet obélisque a été transféré dans le quartier de Mazargues et remplacée par la fontaine « Jules Cantini », une des plus belles fontaines de la Ville. elle représente Marseille au sommet d’une colonne ; ses faces évoquent la Méditerranée qui pointe son doigt vers la rade, et le Rhône y est allégoriquement représenté à toutes les étapes de son parcours depuis sa source jusqu’à la mer.  Le socle est décoré de 4 groupes sculptés évoquant « la source de l’Huveaune » ,  » le torrent ou la Durance » , « le fleuve Rhône » et « la mer ou Amphitrite« .

Ces sculptures sont un prétexte pour André Allar afin de rendre hommage à des sculpteurs célèbres. La statue du Rhône est une reprise de « L’Océan » de la fontaine de Trévi . « La Sève » de Raoul Larche est l’œuvre dont s’est inspiré Allar pour réaliser « La Mer ». « Le Torrent »  n’est autre qu’un hommage au « David » du Bernin. Cette idée de réaliser une histoire de la sculpture poussera Allar à sculpter à côté du « torrent » la copie fidèle du « Jeune napolitain jouant avec une tortue » de François Rude. La construction de ce monument débute en 1908 par une simple lettre du mécène à la municipalité l’informant de son désir de donner à la ville une fontaine monumentale. Elle a été sculptée entre 1911 et 1913 par le toulonnais André-Joseph Allar en marbre de Carrare à la demande de Jules Cantini.

La place Castellane est un des 2 croisements des 2 lignes du métro marseillais et accueille également le terminus de la ligne 3 du tramway avant son extension et le souhait d’apaisement du trafic, de meilleure qualité de vie et de développement des mobilités douces…Le grand projet d’extension du tramway de Marseille va permettre selon la Métropole à la fois de densifier l’offre de transport public à horizon 2025 à Marseille mais aussi de transformer l’espace paysager de la ville. Il embellira et apaisera sensiblement le cadre et la qualité de vie. La place Castellane est particulièrement concernée par cette ambition. Meilleur partage de l’espace public et dynamisme commercial la place requalifiée accueillera de larges espaces piétons, un espace alloué aux transports en commun et mobilités douces, mais également un double alignement d’arbres venant apporter de l’ombre et plus de confort aux usagers.

Le patrimoine sera également valorisé. Avant d’accueillir les travaux en surface à l’automne 2022, d’importantes actions liées à la pose d’une conduite d’adduction d’eau potable seront entreprises sur la place Castellane, dès le mois de janvier. Dans une première phase (du 3 au 31 janvier 2022), ces travaux impliqueront une réorganisation de la circulation sur le rond-point de la place Castellane, tout en maintenant l’accès aux commerces. Des arrêts de bus seront déplacés pour ne pas entraver le déplacement des habitants durant la durée des travaux. La seconde phase des travaux d’adduction d’eau potable (début février 2022) prévoit un rétablissement de la circulation autour de l’anneau de la place Castellane.

La rue de Rome sera fermée à la circulation entre la rue Sainte-Victoire et la place Castellane ; un itinéraire de déviation par les rues Sainte-Victoire, Saint-Sébastien et Louis Maurel sera mis en place.


SOURCES Wikipédia Place Castellane  & marseillechange.fr
PHOTOS Robert Valette & Archives & marseillechange.fr & Studio Frédéric Blanc (photo de couverture)
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie