Fontaine Fossati et l’Obélisque de Napoléon

Place des Capucines, 13001 Marseille
1534
Fontaine Fossati et l’Obélisque de Napoléon
Arrondissement : 1er
Cette fontaine baroque dédiée à Jacques Neker, ministre de Louis XVI, fut commandée par le Conseil Municipal et exécutée en 1778 par le sculpteur Dominique Fossati dont le talent est honoré par une inscription en latin HON. DOMI. FOSSATI IRU et FECIT. Simple rond point jusqu’en 2012, la fontaine a bénéficié d’une nouvelle place en 2013 et d’une rénovation de l’obélisque en 2018.

Litho De Raibaud Place Des Fainéants

Le 4 mai 1778, Dominique Fossati passe marché avec la ville de Marseille pour cette fontaine baroque de style Louis XVI pour 12 000 livres. La fontaine Fossati est édifiée en 1778 en l’honneur de Jacques Necker sur l’actuelle place du Général de Gaulle. Elle est déplacée en 1825 au croisement du boulevard Dugommier et du boulevard d’Athènes. Gênant la circulation, elle est transférée quelques mètres plus loin en 1863, à la place des Fainéants (aujourd’hui la place des Capucines). La fontaine est classée monument historique en 1941, c’est d’ailleurs la seule de Marseille. À l’origine, la pointe supportait un globe surmonté d’un aigle selon une gravure de 1785. Aucun témoignage n’atteste de l’édification de l’aigle dans le projet initial. Toutefois, son double impérial en marbre blanc est commandé en 1805 au sculpteur Chardigny. L’aigle est posé en 1809 par un autre sculpteur, Chinard, mais a été détruit par la foule à la chute de l’Empire le 14 avril 18142.

Félix Ziem, peintre impressionniste qui s’installe à Marseille en 1839, peint la fontaine comme l’atteste la couverture de l’ouvrage Félix Ziem, peintre voyageur 1821-1911 aux éditions Actes Sud.

La fontaine a été prise comme modèle par la manufacture de la veuve Perrin pour des fontaines en faïence. Le musée Cantini en conserve un exemplaire. L’édifice comporte quatre lions supportant un obélisque ramené d’Égypte par Napoléon. La pyramide domine quatre dauphins renversés en forme de console crachant de l’eau. Deux couples d’enfants sur une tortue de mer dirigent le jet d’eau vers une coquille qui se déverse dans une grande vasque inférieure.

Le talent de Dominique Fossati est honoré par l’inscription en latin HON. DOMI. FOSSATI IRU et FECIT. La fontaine symbolise la rivalité avec Aix-en-Provence, alors capitale de la Provence, notamment par sa ressemblance avec la fontaine de la place des Prêcheurs.

Une fontaine en hommage à Jacques Necker

jacques-necker-marseilleNé le 30 septembre 1732 à Genève, mort le 9 avril 1804 à Coppet en Suisse, il était un financier et homme politique genevois, ministre de Louis XVI. Après avoir fait fortune comme banquier à Paris et suite au succès de ses essais en matière de politique économique, il est nommé par Louis XVI directeur général du Trésor royal en 1776, puis des Finances. Il modernise alors l’organisation économique du royaume en s’opposant au libéralisme de ses prédécesseurs. Renvoyé en mai 1781, peu avant les grandes spéculations boursières sous Louis XVI, il est rappelé en août 1788 avec le titre de ministre d’État du fait du soutien indéfectible de l’opinion publique, et convoque les États généraux en obtenant le doublement du tiers état. Renvoyé par Louis XVI le 11 juillet 1789 pour avoir été absent lors de la séance royale du 23 juin 1789, il retrouve sa fonction après la prise de la Bastille pour apaiser les révolutionnaires.

Confronté à l’opposition de l’Assemblée nationale, il démissionne de nouveau en septembre 1790 et rédige une critique sévère du nouveau principe d’égalité.

Quand au sculpteur de la fontaine, Dominique Fossati, il faisait parti d’une dynastie de marbriers du Tessin, marchands et sculpteurs, à Marseille au XVIIIe siècle. Deux phases caractérisent l’implication de la famille Fossati dans le commerce, le transport et la sculpture des marbres à Marseille : La première correspond à l’activité de Sylvestre Fossati de 1693 à 1742, la seconde à celle de son fils Dominique de 1730 à 1778. Au début, l’activité du père se concentre dans la sous-traitance pour des sculpteurs locaux. Mais, rapidement, avec son associé génois, il peaufine la formule qui assura leur réussite : la sous-traitance, l’association avec un atelier ligure et des travaux de manutention. Quant à son fils Dominique, sculpteur reconnu, il ne renonce pas au commerce du marbre et, dès 1751, obtient le transport des marbres d’Italie et de Provence de Marseille au Havre.

Comme son père, il cumule les compétences mettant en œuvre une véritable pratique de concentration économique de la maîtrise de la pierre marbrière à la sculpture d’œuvres originales.


SOURCES Wikipedia Fontaine Fossati
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Litho De Raibaud
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

 

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie