Fontaine Espérandieu par Jules Cavelier (et les tagueurs)

Rue de la bibliothèque, 13001 Marseille
1777
Fontaine Espérandieu par Jules Cavelier (et les tagueurs)
Arrondissement : 1er
Cette fontaine constitue un hommage des anciens élèves d’Henry Jacques Espérandieu à leur maître. Située dans le prolongement de l’école de musique, elle présente plusieurs registres. Au centre, un mascaron féminin dont la chevelure est ornée de putti (angelot nu et ailé), déverse de l’eau dans une grande vasque. Cette sculpture, œuvre de Jules Cavelier, est placée dans l’axe d’une arcature dont le décor simule une perspective en trompe l’œil. Cette arcature est couronnée par un fronton orné d’un décor de tritons (enfants aux pieds anguiformes) tenant dans leurs mains le blason de la ville de Marseille. La fontaine est malheureusement peut-être la plus taguée et la plus vandalisée de la ville, placée dans un no man’s land mal entretenu et sans vocation (pour le moment) du Boulodrome Carli. Il y’a bien eu quelques tentatives de la mairie de la nettoyer comme le démontre cette photo immaculée, mais elle est immédiatement recouverte de tags et peu son ceux à avoir vu un jour son eau couler. Elle sert aussi parfois de scène musicale lors des quelques événements annuels qui s’y déroulent. Mais fin 2023 un nouveau projet municipal de réaménagement du domaine Carli espère refaire couler son eau et dissuader les peintres du dimanche…à suivre !

Henri-Jacques-Esperandieu-marseille

Henri Jacques Espérandieu

Le chantier de l’École des Beaux-Arts – Bibliothèque (dite aujourd’hui Palais des Arts) annonce la fin des grands travaux du Second Empire. Le décor sculpté est dorénavant moins luxuriant, donc moins coûteux, et confié à des artistes locaux. La fontaine Espérandieu fait exception puisqu’elle est réalisée pour moitié par un statuaire parisien grand prix de Rome, Jules Cavelier (1814-1894) ; pour son mascaron il ne touche cependant que 1800 francs-or, très loin des 130000 francs-or reçus pour ses travaux du Palais Longchamp. De son côté, Lucien Chauvet perçoit 2500 francs-or pour l’ornementation du fronton de ladite fontaine. Commandée en 1868, le procès-verbal de réception de l’œuvre est dressé le 7 mai 1870. Lucien Chauvet expose à Marseille dès 1851 : Hyacinthe blessé par Apollon (1851), L’Amour vaincu par Bacchus (groupe plâtre, 1852), Madame C… (buste, 1862).

Le 3 novembre 1854, il obtient une bourse municipale de 400 francs pour poursuivre ses études à Paris. De retour à Marseille, il participe aux grands travaux du Second Empire : deux Griffons pour le parc Borély (1864), Les Génies de Duparc et de Réattu ainsi que des mascarons pour le Palais Longchamp (1867). En avril 1900, il participe au concours de la statue de la République destinée à l’escalier d’honneur de la Préfecture des Bouches du Rhône.

Pierre-Jules Cavelier, dit Jules Cavelier

jules-cavalier-marseille

Jules Cavalier

Né à Paris le 30 août 1814, mort dans la même ville le 28 janvier 1894, est un sculpteur français, Cavelier est l’élève du sculpteur David d’Angers et du peintre Paul Delaroche. Il obtient le prix de Rome de sculpture en 1842 pour une statue en plâtre figurant Diomède enlevant le Palladium.

Il est pensionnaire de la Villa Médicis de 1843 à 1847. Il collabore avec André Vauthier-Galle. Nommé en 1864 professeur à l’École des beaux-arts de Paris, il y forme nombre d’élèves, et poursuit par ailleurs une prolifique carrière de sculpteur.

Il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur. Cavelier est inhumé à Paris dans la 8e division du cimetière du Père-Lachaise.

Henri Jacques Espérandieu

Né à Nîmes le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte d’origine protestante qui fait toute sa carrière à Marseille où il réalise quelques-uns des monuments les plus célèbres de la ville, dont la célèbre « Bonne mère » (Notre-Dame-de-la-Garde). Il est inhumé au cimetière protestant de Nîmes. Découvrir la collection de fiche sur Espérandieu.


SOURCES Wikipedia & www.excurs.com
PHOTOS Robert Valette & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie