Fontaine du Palais de Justice, Square Pierre Michel

Square Pierre Michel, 13006 Marseille
1801
Fontaine du Palais de Justice, Square Pierre Michel
Arrondissement : 6ème
Des angelots dorés dressés ornent la fontaine du Square Pierre Michel au pied du Palais de Justice de Marseille. Mais avant la construction de ce bassin se trouvait ici au centre de cette place la statue en bronze de l’avocat Pierre-Antoine Berryer, plusieurs fois député de Marseille. 

Statue de Pierre-Antoine Berryer

Le square Pierre Michel, du nom du juge assassiné le 21 octobre 1981 à Marseille, ex Place Monthyon, était appelé au xviiie siècle le « champ du Major » car les troupes de l’arsenal des galères, sous le commandement de leur major, venaient y faire des exercices. En 1724 le gouvernement royal cède le champ du major à la ville de Marseille qui lotit une partie des terrains. Le 12 juin 1755 la ville décide de créer sur les terrains qui lui restent, une place publique avec en son milieu une fontaine. Faute de financement les travaux sont différés mais les propriétaires riverains décident en 1773 de prendre à leur charge les frais de réalisation de cette place. La ville accepte cette offre avec le consentement de l’intendant de Provence, Jean-Baptiste Antoine Auget, baron de Montyon qui participe sur ses propres deniers à cette réalisation. C’est la raison pur laquelle cette place prend le nom de son bienfaiteur.

Sur cette place est inauguré le 4 novembre 1862 le palais de justice en remplacement de l’ancien palais dénommé pavillon Daviel.

Au centre de cette place se trouvait la statue en bronze de l’avocat Pierre-Antoine Berryer, plusieurs fois député de Marseille. La ville a lancé une souscription publique pour ériger cette statue place Montyon. Cette œuvre signé Auguste Barré (1811-1896) sera dressée en 1875 après avoir été exposée au Salon de 1874. Cette statue est enlevée en 1942 par les troupes allemandes et fondue pour la récupération du bronze. Elle sera remplacée après la guerre, le 29 février 1948, par une statue en pierre, œuvre du sculpteur marseillais Élie-Jean Vézien (1890-1982).

En 1976 un parking souterrain de 500 places est réalisé ainsi que ce vaste bassin et ces fontaines. La Place Monthyon a ensuite prit le nom du Juge Pierre Michel.


SOURCES Wikipedia Palais de Justice de Marseille
PHOTOS
Dominique Milherou tourisme-marseille.com & archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie