Fontaine de la Major, 1852, la ressuscitée !

Boulevard du Littoral, 13002 Marseille
1378
Fontaine de la Major, 1852, la ressuscitée !
Arrondissement : 2ème
L’escalier de la rue Marchetti et l’escalier central des Voûtes de la Major ont fait l’objet en 2015 d’une restauration qui a permis à la grande surprise des promoteurs de mettre à jour une magnifique fontaine flanquée de trois poissons à sa base et de deux angelots portant les blasons de la ville de Marseille à son sommet.

Une fontaine bâtie en 1852 et oubliée sous des litres de béton armé coulés vers 1950 ! Un véritable trésor rénové avec soin.

A cet emplacement avait été détruit en 1962 une fontaine en pierre de taille ainsi qu’un bel escalier à double volée qui assurait la jonction entre, d’une part le podium de la Major, et d’autre part, les Voûtes et les quais où accostaient les navires de commerce via une passerelle en béton de 18 mètres de large. Depuis sa redécouverte, l’autre surprise est de savoir si de l’eau coulera ou pas de la fontaine lors de votre visite !


SOURCES Les Voûtes de la Major
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie