Aki matsuri, Fête de l’Automne à la Japonaise Parc Borely, 13008 Marseille
6261

Chaque année aux alentours du premier week-end d’octobre se déroule la Fête de l’Automne à la Japonaise au sein du Jardin botanique du Parc Borély. La 7ème édition en 2018 s’est déroulée les 6 & 7 octobre de 10h à 18h. L’entrée est gratuite.

Akimatsuri, Fête de l'Automne à la Japonaise, Parc Borely, Marseille

Une succession d’ateliers et démonstrations incontournables pour les amateurs et initiés rythmeront ce week-end. Le parc prendra alors les couleurs du Japon pour mettre en lumière la culture traditionnelle et moderne du pays.

Ateliers : Bonsaï, Cosplay, Divination, Igo (Jeu de Go), Jeux traditionnels, Karuta, Lanternes en papier, Omikuji (horoscope japonais), Origami, Pêche aux ballons, Riichi Mahjong, Shabériba (langue japonaise), Shodo (calligraphie), Shogi (échecs japonais), Voyage au Japon (Informations touristiques), Tanabata.

Démonstrations : Art du Kimono, Aïkido, Cérémonie du thé, Cosplay, Iaïdo et Iaïjutsu (art de dégainer le sabre), Ikebana, Jodo (voie
du bâton), Karaté, Kendo (voie du sabre), Kyudo (tir à l’arc), Shorinji Kempo.

Nouveautés 2018

Akimatsuri, Fête de l'Automne à la Japonaise, Parc Borely, MarseillePour la première fois, les Obento, spécialités culinaires japonaises, seront proposés à la vente. Sushi, gyudon (mijoté de bœuf aux oignons), onigiri (boulettes de riz), curry japonais, okazu (bouchées japonaises), sandwiches japonais et desserts japonais. Venez goûter tous ces plats sur les stands tenus par les restaurants AJITO, OKAASAN et TABI.

Le groupe KOMA s’est produit, le samedi à 12h et 15h avec une prestation exceptionnelle à 18h, et le dimanche à 13h et 16h30. Yoji Ueki a formé le groupe KOMA en 2001, avec des musiciens passionnés par les instruments traditionnels japonais.

Les membres du groupe KOMA jouent par exemple du tambour « Wadaiko », du Shamisen « Tsugaru » (famille des luths), du « Koto » (cithare), des flûtes « Shakuhachi » et « Shinobue » et y ajoutent le chant.

Akimatsuri, Fête de l'Automne à la Japonaise, Parc Borely, MarseilleQue signifie KOMA ? KOMA signifie « toupie », celle avec laquelle nous avons tous joué dans notre enfance. En jouant eux aussi, mais de leurs instruments, les musiciens de KOMA souhaitent partager avec leur public le plaisir que leur procure la musique et une bonne ambiance

Toutes les animations et démonstrations seront entièrement gratuites et en accès libre, afin de faire (re)découvrir la culture nippone aux visiteurs.

Inauguré il y a 7 ans, le jardin japonais symbolise la coopération entre les villes de Marseille et de Kobe, grâce à un serment de jumelage établi en 1961 dans plusieurs secteurs comme la culture, les espaces verts, les risques naturels et la jeunesse.

Fruit du partenariat entre le Consulat général du Japon et la Ville de Marseille, la Fête de l’automne rassemble chaque année plus de 12.000 visiteurs et 150 bénévoles d’associations de Marseille et et du territoire.


SOURCES Consulat général du Japon à Marseille
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique Milherou
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches