Ferme Pédagogique du Collet des Comtes, 1855

137 Boulevard des Libérateurs, 13012 Marseille
4539
Avant le XIXème siècle, cette partie de Marseille n’était pas encore riche en terres agricoles mais présentait, au contraire, un paysage aride et dur comme on peut le voir dans Manon des sources ou Jean de Florette. Le Hameau du Collet des Comte a été fondé au 15è siècle par Bernard Comte.

Une discrète et méconnue chapelle également appelée Notre-Dame du Rosaire a été bâtie et financée en 1697 par les habitants de ce petit hameau atypique et historique. Elle a été préservée de la destruction durant la révolution. Dans sa très pittoresque traverse éponyme se cacherait au n°10, au milieu des broussailles les restes du Château d’Enrivilles. En chemin au n°56 on découvre la Bastide des Comtes datant du 17ème siècle. Il reste encore six stations du chemin de croix de la chapelle (du n°6 au n°12) disposées en arc de cercle, dans un terrain appartenant à la mairie mais inclus dans le parc de la résidence Clairville. La construction du canal de Marseille va tout changer. En effet, l’irrigation des terres environnantes a permis à la culture maraîchère de se développer.

La ferme voit le jour en 1855 et se développe grâce à l’apport en eau du canal.

En 1980, la Ville de Marseille rachète la propriété pour la préserver des promoteurs et la transforme en ferme pédagogique en 1988. … Aujourd’hui Un magnifique corps de ferme surplombe un terrain de plus de 2 hectares. Suivant un modèle de ferme familiale, une partie cultivée est dédiée au maraîchage, une autre abrite des jardins et espaces naturels à vocation pédagogique. A la croisée de ces espaces la ferme héberge une bergerie, une porcherie, un poulailler, et une écurie. L’agriculture pratiquée s’inscrit dans une logique d’agriculture bio et paysanne. Dans ce cadre, les animaux de la ferme deviennent des co-équipiers par exemple le cheval pâture, tond et amende le sol grâce au crottin, l’âne remplace le tracteur … La faune sauvage est également préservée : grâce aux haies, oiseaux et petits mammifères peuvent s’y croiser, mais aussi les vers de terre et autres insectes font vivre le sol.

Riche de cette biodiversité foisonnante, la chouette Chevêche d’Athéna, une espèce protégée, peut y être observée. Se voulant être un lieu de rencontre pour tous et toutes, la ferme pédagogique du Collet des Comtes sensibilise aux gestes éco-citoyens, à l’alimentation durable et à la préservation de l’environnement par différentes activités pédagogiques. Cet oasis de biodiversité en ville permet à tous les marseillais.es de venir apprendre à tisser une relation à la nature et ainsi à comprendre l’importance de la protéger. La Ferme Pédagogique du Collet des Comtes accueille gratuitement les écoles de la Ville de Marseille sur inscription. Des activités sont proposées aux enfants les mercredis et vacances scolaires, et la ferme accueille également des groupes divers (issu du champ social, du champ socio-éducatif…): visite ou ateliers sur réservation. Chaque mardi et samedi, la ferme est ouverte à tous gratuitement lors de la vente de légumes bio. Un parcours libre dans la basse-cour permet de s’approcher des animaux de la ferme.


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Ville de Marseille
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie