Feminists in the City, visites guidées féministes de Marseille 1er arrondissement, Marseille
582

Lauréat du prix “Œuvrez pour l’Inclusion” de Pépite France et BPW France, ce concept de visites guidées animées par des féministes expertes passionnées et engagées pour l’égalité, fait son arrivée à Marseille en juin 2020, après Paris, Lyon ou encore Bordeaux…Du street art du cours Julien aux allées du Vieux Port, les guides de ce collectif vous dévoilerons l’histoire féministe cachée de Marseille, de la place des femmes dans le monde de l’art aux dessous de la Révolution française.

Louise Michel

Dans le 1er arrondissement, découvrez l’histoire de femmes visionnaires qui ont fait l’histoire de la France, telles que l’anarchiste Louise Michel ou la résistante Marie-Madeleine Fourcade. Tout cela dans une ambiance présentée comme décomplexée d’échanges et de débats !

Ces visites ouvertes à tous, ont été créée dans l’objectif de questionner la place des femmes dans l’histoire et la culture, transformer les regards sur la ville et la société. La définition du féminisme pour le collectif ? Le mouvement de lutte pour l’égalité entre les genres.

Plusieurs formes de féminismes sont abordées en re-visitant l’histoire de l’art, de la culture des villes explorées…le féminisme noir, le féminisme queer, le féminisme radical etc…et si vous vous posiez la question sur le fait que les hommes sont ils les bienvenus lors de ces visites, bien entendu ! femmes, hommes, personnes non-binaires enfants et autres, car les organisatrices sont convaincues que l’égalité est l’affaire de tou.te.s !

Religieuses, prostituées, sages-femmes, prisonnières, résistantes, chefs d’entreprises, écrivaines, artistes, reines et même déesses…la vie de Marseille a été marquée par de nombreuses femmes comme relaté dans ce circuit virtuel réalisé par tourisme-marseille.com pour Marsactu, “Un Marseille de Femmes en 32 haltes”.

La résistante marseillaise Marie-Madeleine Fourcade (sous sa fausse identité)

Pour découvrir une autre approche et d’autres histoires, portraits et anecdotes, directement sur le terrain et en compagnie d’expertes du sujet rendez-vous ici pour découvrir les tarifs & modalités d’inscription de Feminists in the City Marseille.

Tarif réduit: Etudiant.e.s, personnes sans emploi, personnes en situation de handicap, -18 ans (accompagné.e.s d’un adulte responsable), journalistes titulaires d’une carte de presse. Un *justificatif* pourra vous être demandé.

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Vous recevrez toutes les infos pratiques par email quelques jours avant la visite. Vous n’avez pas besoin d’imprimer votre billet, votre nom sera enregistré sur une liste.


Le concept ? une idée de Julie Marangé et Cécile Fara

Les fondatrices

Julie Marangé est titulaire d’un Bachelor en Politiques et Relations Internationales (Université de Bath). Elle se dédie à la lutte pour l’égalité femmes-hommes dès 2013, et assure le rôle de Présidente de l’Association Féministe de son Université lors de sa dernière année de Bachelor. Elle intègre un Master en Politiques Publiques (Sciences Po Paris) en 2018, et lance les visites Street Art & Féminisme et les Femmes révoltées de Paris en mars 2018. Julie est aussi autrice de La libération sexuelle contée par des féministes hystériques, Louvre & Féminisme, les Femmes du Père Lachaise, la Visite féministe de Lyon et La vie de Simone de Beauvoir.

Quant à Cécile Fara elle est diplômée de Sciences Po Paris et University College London, Cécile s’est passionnée pour les problématiques liées au genre au cours de ses études. Elle s’investit en parallèle dans des associations artistiques et crée une collection de mode féministe. Déplorant les inégalités femme-homme, elle lance Feminists in the City pendant son Master à Sciences Po, un projet qui mêle culture, art, histoire et découverte du féminisme, en commençant par Street Art & Féminisme,et Les Femmes révoltées de Paris ! Cécile est aussi autrice de La Chasse aux Sorcières, Les Femmes au Musée d’Orsay, Les Femmes au Père Lachaise et La vie de Simone de Beauvoir !


SOURCES Feminists in the City
PHOTOS Feminists in the City & Archives

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches