Fan Zone Prado & Fan Walk UEFA 2016 Parc du Prado, 13008 Marseille
43137

Marseille a accueilli du 11 juin au 7 juillet 2016, 6 matchs du Championnat d’Europe de l’UEFA. La « Fan Zone » de Marseille a été déployée sur les Plages du Prado à quelques encablures du Stade Vélodrome le tout relié par un « Fan Walk » sur l’avenue du Prado.

France-Albanie

La Fan Zone est un projet porté et mis en oeuvre par chacune des dix villes-hôtes. Zone officielles de supporters, chaque Fan Zone disposait d’un écran géant permettant la retransmission des matches de l’UEFA EURO 2016™, pendant toute la durée de la compétition.

Elle disposait d’une capacité de 80 000 personnes qui pourront :

> suivre la retransmission des matchs sur un écran géant de 160 m2,
> partager des moments de fête et de convivialité, en toute sécurité, au bord de mer.

La Fan Zone était ainsi composée d’une partie « Zone match », ouverte et accessible pour les retransmissions des 45 matches, et d’une seconde « Zone village » accueillant toutes les animations de 12h à 20h, tous les jours. Située à proximité du stade Vélodrome, la Fan Zone a été pensée comme un lieu de vie et de partage autour des valeurs du football.


LE VILLAGE D’ANIMATIONS

plages-du-prado-marseille-2

Plages du Prado

Un véritable village d’animations, situé dans la Fan Zone, a accueilli les visiteurs de tous âges et les supporters durant l’intégralité de la compétition. Des activités diverses et variées ont été proposées gratuitement, tous les jours de 12 h à 20 h du 10 juin au 10 juillet.

Les tournois de football 
> Un championnat d’Europe des jeunes footballeurs de moins de 11 ans Ce championnat ayant vocation à favoriser la rencontre entre jeunes footballeurs d’Europe a réuni 32 équipes réparties en 4 poules de 8 formations.

> Un championnat d’Europe des entreprises. Ce tournoi, réservé aux adultes (masculin/féminin), issus du monde de l’entreprise, a rassemblé 32 équipes réparties dans 4 poules.

> Des tournois de Beach soccer. Il a mit aux prises des équipes composées de cinq joueurs.

La fan Zone 2.0 c’est aussi l’utilisation de produits high-tech et innovants permettant d’obtenir des résultats impressionnants en terme de simulation et de plaisir de jeu.

Des animations festives et ludiques 
> Un simulateur de football : penalty/coup franc Ce défi, ouvert à tous, garantissant un maximum de sensations, encadré par un animateur et coordonné par un régisseur.
> Le jeu en réseau : Deux espaces comprenant 8 consoles de jeu, des manettes et des écrans installés pour permettre aux visiteurs de jouer en réseau.
> Baby foot géant : sur le même principe que le simple baby foot de table, il suffit de transposer les règles dans un environnement à taille humaine.
> Bubble football Discipline ludique, il permet de pratiquer le football dans une bulle gonflée d’air.
> Snook Ball Cette pratique hybride mélange billard et football. Les boules sont remplacées par des ballons de football et la queue de billard par une paire de chaussures.
> Chasse au trésor sur le thème du football : la Fan Zone 2.0 proposa une chasse au trésor sur le thème du football. Une partie du jeu sera sur les réseaux sociaux avec la diffusion d’indices sur Twitter et des QR codes à lire.
> Ateliers Eurokids Des ateliers créatifs proposés pour les plus petits dans un espace fermé exclusivement réservé aux enfants de 4 à 11 ans.

Des animations collectives
> La gym suédoise La gym suédoise est un sport complet élaboré en collaboration avec des médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes. Encadrés par des éducateurs sportifs spécialisés, les participants ont effectué leur sport dans un cadre idyllique et une ambiance décontractée.

> La Zumba est un sport mélangeant des rythmes latins endiablés et ensoleillés. Le but est de bouger, s’amuser, dans la bonne humeur, au rythme de la musique. Les chorégraphies sont simples, faciles à suivre, amusantes et efficaces.

> 31 jours pour réaliser une fresque. Du premier au dernier jour de la compétition, les visiteurs de la zone des supporters ont été invités à colorier une fresque géante de 20 mètres de long sur le thème de L’UEFA EURO 2016™ à Marseille.

Des animations culturelles
> Exposition sur l’EURO en partenariat avec l’UEFA. L’objectif de cette exposition, à vocation pédagogique, est de plonger les supporters de différentes villes, régions ou pays dans l’histoire du football européen afin de partager les émotions et les valeurs du football.

stade-velodrome-marseille-2Des ateliers thématiques
> Des experts et référents animeront des ateliers de discussion durant les 30 jours de la compétition sur différents thèmes.

Des concerts
A l’occasion de l’ouverture de la compétition, soirée spéciale avec la retransmission (sur écran géant) de la cérémonie d’ouverture à 20h45, en direct du Stade de France, suivie du match d’ouverture – France-Roumanie – à 21h. Avant cette diffusion pour se mettre dans l’ambiance, un spectacle burlesque (tout public), à 18h30 : « L’Euro des Nonos ».

  • Concert de Christophe Mae, Kids United et Zucchero ► mardi 28 juin – 21h à 23h  (ouverture des portes à 19h30)
  • Concert de Chico et les Gypsies ► jeudi 7 juillet – 18h30 (en prélude à la demi-finale qui a lieu à Marseille, à 21h)

Fan-Walk-marseille-fan-zone-prado-marseille-uefa-2016FAN WALK

A partir de la station de métro Rond-Point du Prado, un Fan Walk a été balisée, 1.9 kilomètres jusqu’à la Fan Zone aux couleurs de l’Euro 2016.

En plus, les lignes de bus 19 et 83 desservant les plages du Prado ont été renforcées dans le cadre de l’événement.


Après le Stade de France qui accueillera sept rencontres, Marseille est ainsi la ville la mieux dotée des autres villes hôtes. Basile Boli et Florent Manaudou ont été désigné comme les deux ambassadeurs de l’événement pour Marseille.

La particularité de l’édition 2016 a été la participation de 24 équipes, au lieu de 16 lors des éditions précédentes. Il y aura donc 51 matches, soit 20 matches supplémentaires par rapport à 2012.

« L’UEFA Euro 2016 TM » est le levier d’un vaste chantier de modernisation qui permet à la France de se doter d’une nouvelle génération d’infrastructures sportives.

Avec un Stade Vélodrome rénové et couvert, d’une capacité portée à 67 000 places, Marseille est site d’accueil de la compétition, aux côtés de Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne, Toulouse.


uefa-fan-zone-marseilleLes Matchs à Marseille
► 11 juin, 21 heures : Angleterre – Russie – Groupe B
► 15 juin, 21 heures : France – Albanie – Groupe A
► 18 juin, 18 heures : Islande – Hongrie – Groupe F
► 21 juin, 18 heures : Ukraine – Pologne – Groupe C
► 30 juin à 21h : Pologne Portugal
► 7 juillet à 21h : France – Allemagne


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com & UEFA & RTM

Avis
1.8
Moyenne 4 AVIS
VOTRE NOTE:
  • Le supporter de l\’équipe de france dit : Signaler ce commentaireDétails
    VOTRE NOTE:
    10 juin 2016 aà 14:46

    On verra ce que cela va donner, mais je pense qu'il va falloir s'y prendre tôt pour passer la fouille et être tranquille. j'hésitais a m'acheter un vidéoprojecteur pour regarder le match a la maison.

  • 9 juin 2016 aà 17:04

    Bonjour. Serons nous bloqués dans nos voitures pendanr 5h comme le jour de l'inauguration du vieux port. Et oui la nouvelle façon de faire pour le plaisir des uns refuser le plaisir des autres celui de rentrer chez soi apres une semaine de deplacements

  • 8 juin 2016 aà 10:18

    J'ai pu constater que tous les acces sont fermes. Comment acceder a la plage ? Merci de votre reponse

  • 1 juin 2016 aà 17:52

    C'est une catastrophe pour les riverains qui sont pris en otage.... qu'est-il prévu pour nous permettre de rentrer sans embouteillage sur la vieille chapelle ou la pointe rouge ?

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches