Esplanade Jean-Paul II, La Major Esplanade de la Major, 13002 Marseille
12248
Arrondissement : 2ème

Avec ses 9 500 m² de dalles, son banc en pierre de 220 mètres de long, ses 44 mélias plantés et son panorama unique, l’Esplanade de la Major est devenue en 2016 une des nouvelles grandes places de la ville…mais elle se sera fait attendre (16 ans !) et son immense bassin initialement prévu abandonné…Euroméditerranée a été désigné dès décembre 2000 maître d’ouvrage des travaux d’aménagement de cette esplanade, autrefois prisonnière d’une autoroute. Après la rénovation des Voûtes juste en dessous, les travaux de l’Esplanade ont enfin pu débuter mi 2015 pour une livraison en juillet 2016. Elle sera inaugurée le 15 octobre 2016, prenant officiellement son nom d’Esplanade Jean-Paul II. En 1947, le futur pape Karol Vojtyla, alors jeune prêtre âgé de 27 ans, était venu à Marseille rencontrer les prêtres dockers et ouvriers, avant de visiter en simple pèlerin la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

La Ville de Marseille est propriétaire des anciens magasins des « voûtes de la Major » implantés à l’ouest de la Cathédrale de la Major et sur lesquels repose partiellement l’esplanade de la Major.

Cette esplanade, pour toute sa partie ouest, côté mer, se trouve située sur d’anciennes voûtes contribuant à la stabilité d’ensemble de la cathédrale de la Major. Ces voûtes ont été utilisées pour de nombreuses activités économiques depuis leur création en 1852, avant de tomber dans l’oubli durant plusieurs décennies.

En 2003 la Ville de Marseille a donc confié à Euroméditerranée la maîtrise d’ouvrage des études de diagnostic et de faisabilité de la réhabilitation des voûtes. Ces études de diagnostic ont montré qu’il était absolument nécessaire qu’elles soient confortées avant de pouvoir supporter un aménagement de qualité visant à un usage d’espace public à forte fréquentation.

esplanade-de-la-major-marseille-8Le propriétaire de l’ouvrage, la Ville de Marseille a décidé de trouver un partenaire privé à même de faire ces travaux et de valoriser des locaux d’activités et de commerces sous ces voûtes.

Ainsi, pour redonner de l’éclat à ces pierres noircies par la pollution automobile, la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse s’est engagée aux côtés du promoteur immobilier LC2I, sous la baguette des architectes Jean-Baptiste Pietri et José Pasqua.

le projet d’esplanade de l’Etablissement Public avait été différé dans l’attente du choix de ce partenaire privé, puis des travaux de reprise des voûtes qui lui reviendront. Euroméditerranée a du remettre à plat le projet et le réadapter par rapport aux évolutions de programmes et aux travaux exécutés par l’opérateur privé.

esplanade-jean-paul-2-esplanade-de-la-major-marseilleLes travaux de l’Esplanade ont enfin pu débuter mi 2015 pour une livraison en juillet 2016. L’Esplanade sera inaugurée le 15 octobre 2016 par le Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et Laure-Agnès Caradec, la présidente d’Euroméditerranée, Monseigneur Georges Pontier, l’archevêque de Marseille et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et Camerlingue de la Sainte église romaine (il gère le Vatican lors de la période de vacances entre le décès du pape et l’élection de son successeur).

Le conseil municipal de Marseille a décidé de dédié le nom de l’Esplanade à Jean Paul II, prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pape catholique le 16 octobre 1978, décédé au Vatican le 2 avril 2005. C’est le conseiller municipal Jean-Luc Ricca qui avait porté cette proposition de nom devant le conseil municipal le 10 octobre 2014.

En 1947, le futur pape Karol Vojtyla, alors jeune prêtre âgé de 27 ans, était venu à Marseille rencontrer les prêtres dockers et ouvriers, avant de visiter en simple pèlerin la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.


Les évolutions du site

– Suppression de la fontaine, puisque les travaux des voûtes ont conduit à remettre en service une fontaine ancienne au bas des escaliers ouest qui avait disparue sous le béton d’une passerelle conduisant au Port Maritime,

– Prise en compte des travaux réalisées par la SAS la cathédrale relatifs à l’étanchéité des voûtes et la mise en place d’un drain,

– La prise en compte des travaux de l’Etablissement sur l’escalier sud de la cathédrale, l’aménagement du jardin Vaudoyer et les escaliers nord et ouest, l’intégration d’un mât de surveillance pour la Ville,

– La prise en compte d’un nouvel espace à aménager sur la bâtiment neuf des voutes devant la sortie principale de la cathédrale

La maîtrise d’ouvrage a été assurée par Euroméditerranée. La conception par la société Arcadis et le Cabinet d’architecture Bruno Fortier. Bruno Fortier est un architecte urbaniste français, fils du réalisateur Jean-Jacques Vierne, auteur du premier film en couleur des aventures de Tintin. Il a reçu le Grand Prix de l’urbanisme en 2002.


Le coût global de cette esplanade aura été de 9 M€.


SOURCES Euroméditerranée & Wikipédia & France 3 & La Provence
PHOTOS Euroméditerranée  & Dominique Milherou Tourisme Marseille.com & Archives & Wikipédia

Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches