Esplanade J4, Promenade Robert Laffont Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
9757
Arrondissement : 2ème

Gagné sur la mer au XIXème siècle, le môle J4 était encore dédié à l’activité portuaire jusqu’en 1997. A l’origine le fort St Jean (et plus particulièrement la Tour du Roy René dite Tour carrée construite au XVème siècle) était rattaché à la colline St Laurent. Puis au XVIIème siècle Vauban fait creuser un fossé afin d’isoler le fort de la ville, fossé qui a été transformé en canal de jonction entre le Vieux Port et le nouveau Port de la Joliette au XIXème siècle.

Esplanade J4, Promenade Robert Laffont, Mucem, Villa Méditerranée, MarseilleAu début du XXème siècle l’activité portuaire se développe sur la Joliette et se construisent alors la digue du Fort Saint-Jean et les môles J1, J2, J3 et J4.

En 1937, le Canal St Laurent a été comblé pour laisser place à l’actuel Quai de la Tourette.

Le fort Saint-Jean était entouré d’enrochements légèrement inclinés ; les «pierres plates» lieu emblématique de loisirs et de promenade pour les marseillais, qui subsistera en partie jusqu’aux travaux actuels.


L’esplanade du J4

Esplanade J4, Promenade Robert Laffont, Mucem, Villa Méditerranée, MarseilleLe J4 fut longtemps un Domaine Public Maritime (DPM) occupé par les activités du port (particulièrement le hangar J4).

Suite à la démolition du hangar en 1997 un aménagement provisoire a été mis en place pour anticiper la reconversion du site en attendant la construction des équipements culturels majeurs, et rétablir un accès à la mer sur cette partie de la façade maritime nord de Marseille.

Pendant ces années de transition, le site a donc été à la fois un espace public à la disposition de tous les marseillais, et un lieu d’accueil de grands événements (cirques, événements sportifs et culturels…

L’esplanade du J4, située à l’extrémité Sud de la Zone d’Aménagement Concerté Cité de la Méditerranée, constitue un lien emblématique entre le port maritime et le Vieux-Port, centre historique de Marseille.


Située au croisement du Grand Port Maritime de Marseille et du Vieux-Port, et au pied du fort Saint-Jean, l’esplanade fait l’objet d’un vaste programme d’aménagement livré en 2013 et officiellement inauguré en 2014 :
Esplanade J4, Promenade Robert Laffont, Mucem, Villa Méditerranée, Marseille

– Création du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (sous maîtrise d’ouvrage du Ministère de la Culture)
– Création de la Villa Méditerranée (sous maîtrise d’ouvrage de la Région PACA)
– Creusement de deux darses (sous maîtrise d’ouvrage Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée)
– Création d’un parking souterrain (sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté Urbaine MPM et délégation de service public Vinci Park France)
– Aménagement de deux passerelles permettant de relier le Fort Saint-Jean, côté J4 au Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée, et côté quartier Panier à la butte Saint Laurent,
– Aménagement de l’esplanade du J4 et de la promenade Louis Brauquier.


Esplanade J4, Promenade Robert Laffont, Mucem, Villa Méditerranée, MarseilleL’esplanade du J4, dans son enchaînement avec la place basse de la Major, constitue l’espace transversal le plus emblématique du lieu. Cet espace très particulier croise l’échelle portuaire et les usages urbains. De grands équipements, eux-mêmes d’échelle portuaire, viennent prendre place autour de ce vaste espace public, accueillant tous types de manifestations populaires.

De manière à garder une perspective ouverte, la totalité des éléments fonctionnels (émergences du parking souterrain Marseille Provence Métropole en particulier), des aménagements fixes et des plantations sont concentrés en partie nord, le long de la Villa Méditerranée.

Le principe structurant de l’aménagement du J4 consiste à conserver une trouée visuelle entre la mer, les îles du Frioul et la cathédrale de la Major.


Les darses du J4

Esplanade J4, Promenade Robert Laffont, Mucem, Villa Méditerranée, MarseilleL’une des raisons premières de ces darses est de remettre en eau la façade nord du fort Saint-Jean comme c’était le cas jusqu’au début du XXe siècle, époque à laquelle le site a été remblayé pour créer le pôle du J4.

Le projet consiste ainsi à créer deux darses au pied du Fort ouvertes sur la mer qui pourront accueillir des expositions de bateaux patrimoniaux, des régates, des joutes ou des spectacles aquatiques.

Le projet intègre également des espaces de promenade par la création de quais où le public peut cheminer du Vieux-Port, à l’esplanade du J4 en passant le long des darses.

L’emprise du projet de darse concerne une superficie totale de 10 485 m² et comprend deux grands ensembles : une darse Ouest et une darse Est. Ces darses aménagées en L, communiquent avec la mer au niveau de l‘extrémité Sud de l’actuelle digue Saint-Jean.


Darse Ouest

Esplanade J4, Promenade Robert Laffont, Mucem, Villa Méditerranée, MarseilleLes utilisations possibles de la darse «Ouest» sont de deux natures différentes: l’accueil de manifestations temporaires (événements, type tour de France à la voile, accueil d’unités prestigieuses type vieux gréements…), accueil ponctuel de navires passagers.

La vocation première de cette darse est évènementielle l’accueil de navires nouvellement construits (showroom), navire hydrographique, bateau-spectacle, vieux gréements, navires de la marine nationale et étrangère, navires de la Comex, Bianco chalutier…

Elle peut-être également être le lieu de baptêmes de bateaux ou d’accueil de certaines régates. Sa profondeur (4 m) est le principal paramètre contraignant sa capacité d’accueil.

La figure suivante expose deux exemples d’accueil événementiel possibles. Concernant le trafic lié aux transports de passagers, il n’est prévu qu’à titre occasionnel. Une évolution vers un trafic plus régulier dans un futur plus lointain n’est cependant pas à exclure.


Darse Est

Esplanade J4, Promenade Robert Laffont, Mucem, Villa Méditerranée, MarseilleLa darse «Est» a pour sa part une fonction d’accueil et d’exposition de bateaux de patrimoine méditerranéen. La faible profondeur du bassin Est (3 m) réduit les possibilités d’événements et d’accueil sur cette darse.

De plus, la passerelle reliant le MuCEM au Fort Saint- Jean réduit le tirant d’air à 18 m NGF. Les barquettes et pointus, ont toute légitimité à être exposés dans cette darse et permettront d’illustrer le patrimoine vivant de la collection du MuCEM.

La darse « Est » peut également être utilisée comme une darse de « spectacle » où de nombreuses animations peuvent être organisées sur l’eau : joutes, départ de la ronde des Capians, voiles vénitiennes, concerts sur l’eau, compétitions de voiliers miniatures radiocommandés, spectacles sur l’eau organisés par des compagnies d’art de rue…


Esplanade J4, Promenade Robert Laffont, Mucem, Villa Méditerranée, MarseillePromenade Robert Laffont

En 2014, le J4 prend officiellement le nom de promenade Robert Laffont.

Né à Marseille le 30 novembre 1916 et mort à Neuilly-sur-Seine le 19 mai 2010 (à 93 ans), il est le fondateur des éditions Robert Laffont (en 1941, à Marseille au 19A de la rue Venture en zone libre), une importante maison d’édition française.

C’est lui qui, le premier, a introduit en France des méthodes inspirées des États-Unis : études de marché, à-valoir aux auteurs, gros lancements de best-sellers


SOURCES Euroméditérranée & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Archives

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches