Espace Julien, la Salle de Spectacle du Cours Julien 39 Cours Julien 13006 Marseille
1607

Né de la réhabilitation d’une friche maraîchère en 1984, les Halles Omer Decugis, anciennement une loge maçonnique, l’Espace Julien est l’un des lieux culturels marseillais les plus connus des amateurs de musiques actuelles…Il a retrouvé l’esprit de la Halle Baltard du Cours Julien de 1970. Armatures boulonnées, vitraux et verrières de style Art Nouveau, rideau pourpre reconstituent l’atmosphère sacrée d’un Temple des Musiques.

Espace Julien, la Salle de Spectacle du Cours Julien à MarseilleÉclectisme, audace et modernité sont les maîtres mots de la ligne éditoriale de ce lieu foisonnant, qui peut se vanter d’avoir révélé de nombreux jeunes talents au grand public au fil des années.

L’Espace Julien est une salle de spectacles « inclassable » tant elle possède des caractéristiques éloignées des normes de construction des scènes de musiques actuelles récentes.

La salle caméléon possède la capacité de changer de couleur et de forme en fonction de l’évolution de son environnement, de la demande et des tendances musicales en vogue.

Ancrée dans son temps, l’Espace Julien qui n’est jamais à la mode, demeure intemporel… et indémodable !

L’établissement comprend deux salles de capacités différentes :

L’ESPACE JULIEN

La salle propose un excellent confort visuel et acoustique qui favorise l’échelle humaine du lieu culturel dont la scène atypique offre une vision cinémascope du concert, au coeur d’une intimité acoustique habitée des traces sonores invisibles laissées par plus de 4 200 concerts organisés depuis 1984.

Espace Julien, la Salle de Spectacle du Cours Julien à Marseille

Une flexibilité et des fonctionnalités techniques qui facilitent la modularité de la jauge qui, de 1 000 places debout à 600 places assises, permet plus de dix configurations pour la diffusion des spectacles pluridisciplinaires, associant la musique, à l’image ou à la danse.

Ceci autorise la réduction des coûts de production en permettant de pouvoir réajuster en permanence l’impact public probable et la logistique nécessaire.

une articulation dynamique avec le Café-Musiques contigu à la salle qui permet la programmation d’avant et d’après concert à l’Espace Julien et à la diffusion de talents à découvrir, d’expérimentations musicales innovatrices…

LE CAFÉ JULIEN

Espace Julien, la Salle de Spectacle du Cours Julien à MarseilleQui peut accueillir jusqu’à 200 spectateurs est un lieu de diffusion artistique pluridisciplinaire spatialement et techniquement autonome qui offre une qualité d’accueil des artistes et des spectateurs, à la hauteur de l’Espace Julien qui le jouxte.

Bien positionné dans la tendance actuelle du « Small is Beautiful », le Café Musiques est un lieu convivial qui permet de produire des spectacles et des concerts qui nécessitent de limiter la prise de risque économique.

C’est une scène-école qui favorise la mixité entre la scène locale et les réseaux professionnels. Elle permet aux jeunes artistes, aux organisateurs et entrepreneurs de spectacle débutants, aux associations, aux acteurs culturels de faire leurs premiers pas dans les métiers du spectacle vivant.

Ses équipements, sa sonorisation, ses systèmes d’éclairage, créent les conditions propices pour accueillir, produire des résidences, organiser des répétitions, dans un environnement professionnel (coach, techniciens, catering, bar,…)



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches