Epluchures Beach, Plage de l’Huveaune Avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille,
3823

C’est le seul rivage intacte des anciennes plages du Prado. Il porte différents noms. Deux sont officiels : la plage de l’Huveaune et la plage des véliplanchistes. La troisième appellation a été donnée par les marseillais et par les surfeurs…épluchures beach.

Les plages à l’origine

Un surnom loin d’être flatteur ! En effet selon Surf Rider Foundation c’est l’une des plages les plus polluées de Marseille du fait de sa situation géographique (large ouverture sur la rade, contiguë avec l’estuaire de l’Huveaune, orientée plein ouest directement sous les vents dominants lors des passages pluvieux d’ouest) et de sa forte fréquentation (lieu de pique-niques sur le sable et dans les digues).

Il fut une époque où par temps de pluie, les égouts de la ville débordaient très fréquemment dans l’Huveaune et tout était rejeté dans la mer.

La Méditerranée recevait alors le contenu des égouts de la ville auquel s’ajoutaient les déchets situés dans le lit de l’Huveaune et emportés par le courant. La majorité de ces déchets se retrouvaient ensuite sur la plage.
epluchures-beach-plage-de-lhuveaune-plage-des-veliplanchistes-marseille-6

Il est toujours rare de trouver un marseillais se baignant sur cette plage, malgré son sable fin, à part pour faire de la planche à voile, du surf et du kite surf, car elle reste l’un des meilleurs spots pour cette pratique à Marseille.

Depuis 1986, la majeure partie du cours d’eau est déviée à cause de la pollution générée.

Ses eaux sont maintenant traitées puis rejetées dans la calanque de Cortiou. En cas de fortes précipitations, le trop-plein est toujours évacué par l’ancien lit naturel.

Le petit fleuve, très pollué jusque dans les années 1980, a retrouvé une eau nettement plus propre ; il y vit 11 espèces de poissons différentes, et plusieurs espèces de canards, en particulier le colvert, sont revenues.


SOURCES surfrider13.free.fr & Wikipédia & Plages.tv
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches