Église Saint-Patrice, La Croix Rouge 1 montée de l’église 13013 Marseille
1527

L’église Saint-Patrice a été construite à l’initiative privée des habitants du quartier de la Croix Rouge. Elle est bénie en 1861 par Monseigneur Patrice O’Cruice, descendant d’une famille irlandaise.

L’église devient paroisse en 1862, sous le vocable de saint Patrice, moine irlandais, apôtre des campagnes irlandaises. Elle renferme des tableaux et la cloche de l’ancienne chapelle de la Bégude.

Monsieur Drougoul, propriétaire de La Ravelle (actuelle localisation de la caserne de CRS), contribua à l’édification de l’église ainsi qu’à l’ouverture des 2 écoles filles et garçons. Elle est rachetée en 1868 par la ville de Marseille pour la somme de 25 000 francs.

Saint Patrice, Saint Patrick en anglais, est un saint semi-légendaire qui a été le sujet d’une grande production hagiographique interrogée par la critique moderne qui cherche à établir le degré d’historicité de ce personnage.

Sur un mince canevas historique, la légende a en effet brodé ses fioritures parmi lesquelles les travaux des chercheurs modernes ont progressivement discerné le souvenir de traditions païennes de l’Irlande, des emprunts à la Bible et des topoi hagiographiques.

Les dates et lieux traditionnellement retenus, relatifs à sa biographie, sont une naissance vers 386 en Bretagne insulaire, une mission en Irlande en 432 et une mort le 17 mars 461 à Down, Ultonie.

Cette tradition en fait un saint chrétien fêté le 17 mars. Des traditions concurrentes lui donnent une date de naissance comprise entre 373 à 390, une date de mort vers 460 ou entre 489 et 496, les dates tardives résultant probablement d’une confusion avec Palladius.

Saint patron de l’Irlande, il est considéré comme son évangélisateur et comme le fondateur du christianisme irlandais. La légende de ce missionnaire thaumaturge n’est ainsi pas purement hagiographique et mythique, mais elle a aussi un caractère patriotique et nationaliste.


SOURCES CIQ Croix Rouge & Wikipedia
PHOTOS Google Maps

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches